Granulome annulaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les granulomes annulaires (granuloma annulare, generalise, localise en dessous-cutane, main, pied, coudes, genoux) sont des lésions bénignes intradermiques, caractérisées par leur indolence, leur fermeté. La surface cutanée est lisse. La bordure est plus papuleuse, d'extension centrifuge dessinant un anneau. La biopsie pour histologie est inutile dans ces formes typiques (dégénérescence incomplète du collagène dermique, par petits foyers ; l'infiltrat granulomateux est lympho-fibroblastique et macrophagique. Les fibres élastiques sont respectées.) L'étiologie est inconnue. Les formes cliniques mono ou pauci-lésionnelles sont les plus fréquentes. Un diabète sucré doit être recherché surtout dans les formes généralisées atypiques. La forme nodulaire sous-cutanée se rencontre plus volontiers chez l'enfant sain, entre 2 et 10 ans.

Traitement[modifier | modifier le code]

L'abstention thérapeutique se justifie dans la quasi-totalité des cas en raison du caractère bénin et résolutif de cette dermatose. Aucun traitement constamment efficace ou "de référence" n'a été validé. Sinon, peuvent être tentés :

  • pour les lésions peu nombreuses : cryothérapie légère, corticothérapie locale (risque d'atrophie iatrogène).
  • Pour les formes profuses avec patient motivé : anti-paludéens de synthèse (hydroxychloroquine), sulfones ; l'effet est suspensif.

Voir aussi[modifier | modifier le code]