Grangemouth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grangemouth
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
District Falkirk
Démographie
Population 17 906 hab. (recensement 2001[1])
Géographie
Coordonnées 56° 00′ 38″ N 3° 43′ 18″ O / 56.01065, -3.7216 ()56° 00′ 38″ Nord 3° 43′ 18″ Ouest / 56.01065, -3.7216 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Grangemouth

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Grangemouth
Liens
Site web www.falkirk.gov.uk

Grangemouth est une ville d'Écosse, ancien burgh du council (secteur) de Falkirk. La ville est située dans la Vallée du Forth, sur les rives de l'estuaire du Forth, à 3 miles (4,8 km) à l'est de Falkirk, à 5 miles (8,0 km) à l'ouest de Bo'ness et 13 miles (20,9 km) au sud-est de Stirling. Grangemouth avait une population résidente de 17 906 selon le recensement de 2001[1].

La croissance de Grangemouth en tant que ville reposait principalement sur ​​sa situation géographique. À l'origine un port animé, le commerce traversait la ville avec la construction du canal de Forth et Clyde et Clyde au XVIIIe siècle.

De nos jours, l'économie de Grangemouth est principalement axée sur l'industrie pétrochimique importante de la région qui comprend la raffinerie de pétrole, qui appartient à Ineos, l'une des plus grande de son genre en Europe.[réf. souhaitée] La ville est jumelée avec La Porte (Indiana) et Créteil (Île-de-France) dans le cadre de la zone de Falkirk conseil.

Histoire[modifier | modifier le code]

Carte de Grangemouth - Échelle de 1 inch par mile - 1945

Grangemouth a été fondée par Sir Lawrence Dundas en 1768 lors de la construction du canal de Forth et Clyde (trad. Forth and Clyde Canal). À l'origine la ville fut connue sous le nom de Sealock, qui se réfère au canal Forth and Clyde et où il se jette dans la rivière Forth.

La colonie d'alors a ensuite été rebaptisé Grangeburnmouth et puis finalement à Grangemouth, le nom actuel. Ceci réfère à sa position vis-à-vis de l'embouchure de la gravure Grange qui se jette dans la rivière Forth à ce point.

Étant donné que le trafic du canal traversait la ville, le quartier est devenu plus prospère, ce qui fut aidé par les droits de douane élevés sur le port de Leith qui a causa plus de trafic à passer par Grangemouth.

Le canal rouvert ne passe plus par la partie ancienne de Grangemouth, mais se joint à l'estuaire du fleuve Carron, qui a été renforcé pour permettre l'accès à la rivière Forth pour le trafic du canal. Après le décès de Sir Lawrence 1781, son fils Thomas Dundas chargea l'architecte Henry Holland afin de re-planifier la ville, il conçut alors l'agencement autour du canal et de son bassin.

Économie[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Grangemouth dispose de quatre écoles primaires : Bowhouse École primaire, Beancross école primaire, Moray école primaire du Sacré-Cœur et R.C. L'école primaire.

Les anciens trois sont dans le bassin de captation du lycée de Grangemouth et ce dernier est uneécole primaire de captation pour le lycée du mungode St.

Grangemouth High School a été récemment reconstruite avec de nouvelles installations tels qu'une piscine intérieure, un studio de danse, une salle de sport et un terrain de football en plein air. Pendant de nombreuses années Grangemouth avait un système scolaire à trois niveaux - le seul endroit en Écosse. Ceci a pris fin en 1988.

Géographie[modifier | modifier le code]

Grangemouth a accès à trois gares de proximité, Haut Falkirk, Falkirk Grahamston et Polmont.

Culture[modifier | modifier le code]

Le parc Zetland

Grangemouth a un stade de sports au standard international ainsi qu'un centre de sports -. Le stade de Grangemouth a été construit pour les citoyens de Grangemouth, en partie financés par BP. Le stade a été prolongé pour accueillir une piste de course de 150 mètres une salle de physio, une salle d’haltérophilie. Le stade est employé comme stade national de sports d'intérieur et pour le test de fitness pour les arbitres de football pour Stirlingshire.

Un certain nombre de parcs existent dans la ville qui sont utilisés pour les sports et les activités récréatives. Inchyra Park, qui est situé à proximité du stade, Rannoch parc dans la région Bowhouse qui est situé à l'endroit où le Grange Burn (rivière) se jette dans la ville, et Zetland Park dans le centre. Le club degolf de Grangemouth (Grangemouth Golf Club) est en fait situé dans le village voisin de Polmont.

Villes jumelées[modifier | modifier le code]

La ville est jumelée en France Île-de-France, dans le cadre de la zone de Falkirk conseil, et aux États-Unis avec La Porte (Indiana) et Créteil.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en)« Recensement 2001 (Census Population of settlements and wards) », sur Falkirk Council,‎ 2003 (consulté le 22 mars 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]