Grand Ancien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grands Anciens)
Aller à : navigation, rechercher

Les Grands Anciens sont des divinités issues de l'œuvre de l'écrivain H. P. Lovecraft. On parle souvent de Mythe de Cthulhu pour définir l'ensemble de ses créations, dont font partie les Grands Anciens. Ce groupe de divinités extraterrestres fut banni au fond de l'univers et sur Terre par les Dieux Très Anciens. Cthulhu est le plus connu d'entre eux.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les Grands Anciens sont parfaitement identifiables et portent chacun une petite dizaine de noms selon l'endroit de l'univers où on les vénère. Ils sont assez nombreux mais pas tous d'égale puissance. Ils ont tendance à s'affronter mutuellement, par défi ou par vengeance, ce qui n'empêche pas leur groupe d'être en partie hiérarchisé, peut-être en prévision de l'heure de la délivrance... On peut tenter de classer ces Grands Anciens en trois grandes catégories :

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'aube des temps, tous vivaient au large de Bételgeuse auprès des Dieux Très Anciens (ou Premiers Dieux), mais il semble que les Grands Anciens, en désaccord avec les Premiers Dieux, défièrent les règles imposées par ceux-ci, ce qui provoqua leur courroux. Les Premiers Dieux, pour punir les Grands Anciens de leurs actes, les exilèrent aux quatre coins de l'univers. Un sceau magique fut apposé sur chacune des prisons pour interdire toute fuite aux Grands Anciens... Certains d'entre eux furent bannis sur Terre où la vie n'en était qu'à ses prémices. Là, ils durent affronter la Grand-Race, un peuple venu de Yith dans les confins de l'espace. Ayant repoussé cette menace, les Grands Anciens s'installèrent, bâtirent et érigèrent des cités aussi sombres que leur âmes, en ruminant leur vengeance. Ils asservirent les créatures qui peuplaient la planète et semèrent la peur et le doute dans les esprits de ceux qui refusaient de les honorer...

Il est dit que lorsque les étoiles auront repris la configuration qu'elles avaient au moment de l'emprisonnement des Grands Anciens, ces derniers seront libérés car la protection magique du Signe des Anciens Dieux n'agira plus... Il arrive cependant que certains traversent le voile de la réalité et interviennent dans notre monde, tel le Grand Cthulhu qui insuffle les rêves et les cauchemars. Yog-Sothoth, symbole du temps et de l'espace, est contraint de résider en dehors de l'univers mais il arrive parfois qu'il s'y matérialise.