Grande marche de glace de Sibérie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grande marche de glace de Sibérie
Великий Сибирский Ледяной поход
L’armée de  Vladimir Kappel en Sibérie, hiver 1919-1920.
L’armée de Vladimir Kappel en Sibérie, hiver 1919-1920.
Informations générales
Date 14 novembre 1919 - mars 1920
Lieu Sibérie, Transbaïkalie
Issue Retrait des forces blanches vers Tchita
Belligérants
Flag of Russia.svg Armée blanche Red Army flag.svg Armée rouge
Forces en présence
Flag of Russia.svg Vladimir Kappel
Flag of Russia.svg Sergueï Wojciechowski
Red Army flag.svg S. Kamenev
Red Army flag.svg Mikhaïl Frounze
Guerre civile russe

La grande marche de glace de Sibérie (en russe : Великий Сибирский Ледяной поход, Veliki Sibirski Ledianoï pokhod) est le nom donné à la retraite, en plein hiver sibérien, des Armées blanches de Vladimir Kappel, durant la guerre civile russe, en janvier-février 1920.

Après l'abandon de Omsk et Tomsk par les armées de l'amiral Koltchak, chef suprême du gouvernement provisoire de la Russie, ces armées se replièrent vers l'est le long du chemin de fer Transsibérien. Elles s'arrêtèrent sur les rives du lac Baïkal, près d'Irkoutsk. Poursuivies par l'Armée rouge, les Armées blanches, pour s’échapper vers la Chine, au sud, durent passer par le lac Baïkal complètement gelé. On parle de 30 000 soldats des Armées blanches, de leurs familles et de tous leurs biens ainsi que d’une partie de l’or du Tsar, ayant essayé de traverser le lac Baïkal.

Comme dans l'Arctique, les vents très froids soufflèrent, et nombreux furent ceux qui, parmi les réfugiés militaires ou civils, moururent gelés. Leurs corps restèrent gelés sur le lac dans une sorte de tableau macabre tout au long de l'hiver de 1919-20. Avec l'arrivée du printemps, les cadavres gelés et tous leurs biens disparurent au fond du lac, profond de 2 000 m.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Médaille commémorative « Pour la campagne de Sibérie »

La grande marche de glace de Sibérie ne doit pas être confondue avec la campagne de glace lors de la première campagne du Kouban.

Articles connexes[modifier | modifier le code]