Grande Chauve-souris brune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eptesicus fuscus

La Grande chauve-souris brune ou Sérotine brune (Eptesicus fuscus) est une espèce de chauve-souris mesurant de 10 à 13 cm. Sa fourrure est moyennement longue et de couleur brun-brillant. Les membranes, les ailes, les oreilles, les pattes et la gueule sont brun foncé à noirâtres.

Cette chauve-souris sort durant la nuit et se repose en journée dans des anfractuosités d'arbres, de rochers ou dans des endroits sombres et accessibles de bâtiments construits par l'homme. Pour trouver son chemin et se déplacer, l'animal utilise le principe d'écholocation en produisant des ultrasons par sa bouche ou son nez. Tout comme la chauve-souris cendrée, elle est capable de produire un son audible durant son vol. Le son émit ressemble à un clic ou un son de vapeur qui s'échappe.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Cette espèce de chauve-souris est insectivore et elle s'alimente par exemple de coléoptères et de guêpes qu'elle capture en plein vol. Pour attraper ses proies, elle doit fréquemment changer de direction en vol.

Hibernation[modifier | modifier le code]

La chauve-souris hiberne durant les mois d'hiver en général dans des cavités souterraines différentes des cavités utilisées durant l'été. Durant l'hiver, les cavités souterraines (grottes) sont mieux protégées et les températures y restent stables toute l'année.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Après la période de reproduction, les chauves-souris femelles se rassemblent dans des colonies maternité en général dans des lieux chauds favorables aux nouveau-nés. Les jeunes naissent de mai à juin et restent en intérieur pendant que les femelles chassent la nuit. Ils quittent leurs abris après 3 ou 4 semaines quand ils commencent à voler. Les chauves-souris peuvent atteindre l'âge de 18 ans.

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]