Grande Bibliothèque du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, à Montréal (façade Nord)
La Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, à Montréal (intérieur)

La Grande Bibliothèque du Québec (GBQ) fut un organisme du secteur para-public québécois. Institué en 1998 pour donner à tous un accès inégalé au patrimoine documentaire passé et actuel du Québec, il a été intégré à la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) en 2002, aujourd'hui Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). La Grande Bibliothèque, née de son effort, a ouvert ses portes en 2005 sur le boulevard de Maisonneuve Est, à Montréal.

Mission[modifier | modifier le code]

La mission de la GBQ consistait à offrir un accès démocratique à la culture et au savoir et d’agir, à cet égard, comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, contribuant ainsi à l’épanouissement des citoyens.

La loi qui a institué la Grande bibliothèque du Québec prévoyait la poursuite des objectifs suivants : valoriser la lecture et l’enrichissement des connaissances, promouvoir l’édition québécoise, faciliter l’autoformation continue, favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, renforcer la coopération et les échanges entre les bibliothèques et stimuler la participation québécoise au développement de la bibliothèque virtuelle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]