Grand Stade de Tanger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grand stade de Tanger)
Aller à : navigation, rechercher
Stade de Tanger
ملعب طنجة
{{#if:
Stadio di tangeri.jpg
Généralités
Surnom(s) Grand stade de Tanger
Adresse Tanger
Coordonnées 35° 44′ 28″ N 5° 51′ 29″ O / 35.741211, -5.85810535° 44′ 28″ Nord 5° 51′ 29″ Ouest / 35.741211, -5.858105  
Construction et ouverture
Début construction septembre 2002
Ouverture 26 avril 2011
Architecte Jawad Khattabi[1]
Coût de construction 80 millions d'euros
Utilisation
Clubs résidents Ittihad de Tanger
Propriétaire EXPROM
Équipement
Surface Grass
Capacité 45 000 places (dont 7 150 presse et 500 VIP)
Tribunes officielle (ouest), latérale (est), virage nord et virage sud.
Dimensions 75x120 m²

Géolocalisation sur la carte : Maroc

(Voir situation sur carte : Maroc)
Stade de Tangerملعب طنجة

Le stade de Tanger (ملعب طنجة) est un stade de football et d'athlétisme situé au sud-est de la ville de Tanger au nord du Maroc. Il a une capacité de 45 000 places. Le stade a coûté 844 millions de dirhams, soit 80 millions d'euros. Le stade est loué par le club IR Tanger et soutenue par l’État.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le stade de Tanger offre une capacité de 45 000 places assises (dont 7 150 places pour la presse et 500 places VIP) avec une possibilité d'extension au niveau des deux tribunes nord et sud.

Localisé à 10 km du centre ville, le stade est desservi par l'aéroport de Tanger4 km) et la gare de Tanger-Ville (à 10 km). L'accès est assuré par 17 portes et une entrée principale très esthétique. Le stade renferme un centre média de 600 m2, une infirmerie et un parking bien organisé pouvant accueillir 7 500 voitures.

Ouverture[modifier | modifier le code]

Le stade de Tanger a été inauguré le 26 avril 2011, lors d'un tournoi qui a vu la participation de deux équipes de l'Atlético de Madrid, du Raja de Casablanca et d'Ittihad de Tanger.


Critiques[modifier | modifier le code]

Après plus de huit ans de construction, les contribuables découvrent un nouveau stade de type ‘’moyen’’ dont l’emplacement, l’accès, l’architecture et l’ergonomie laissent beaucoup à désirer. En effet, le site choisi pour le stade est loin du centre ville et mal desservi par les moyens de transport qui demeurent eux-mêmes sous développés et archaïques (bus détériorés, taxis en commun....). L’accès au stade n’est possible que deux voies causant en cas de matchs importants d’interminables embouteillages. Le stade ouvert en 2011 n’a aucune architecture avant-gardiste relevant du XXIe siècle pouvant donner un élan futuriste à une ville sensée organiser des compétitions internationales comme la coupe d’Afrique des nations en 2015. En effet, ce stade a été conçu à l’image des stades européens des années 1950-1960 en forme ovale et dont les cotés des tribunes restent ouverts (extensibles en cas de besoin) et générant de forts courants d’air perturbant ainsi le déroulement des matches et l’installation des spectateurs. Le toit, partiel et condensé en épaisseur est très haut par rapport à la tribune et ne couvre qu’une partie réduite de cette dernière ce qui n’offre quasiment aucune utilité. L’utilisation de matériaux plus légers dans la construction du toit aurait pu servir à la couverture de l’autre tribune en face avec le même budget. Les surfaces entre la piste d’athlétisme et les tribunes sont trop larges ce qui rend les matches de football éloignés et moins spectaculaires. De même, malgré l’installation de portes de billetterie automatique lors de l’accès des supporters ce système demeure lent et perturbé ce qui cause un désordre dangereux (risque de bousculade) aux portes du stade lors des afflux massifs de spectateurs.[réf. nécessaire]


Galerie[modifier | modifier le code]

Image panoramique
Panorama des Grand Stade de Tanger
Voir le fichier

Événements[modifier | modifier le code]

Matchs d'Ouverture[modifier | modifier le code]

Trophée des champions 2011[modifier | modifier le code]

Qualifications pour le Championnat d'Afrique des nations de football 2014[modifier | modifier le code]

Matchs amicaux[modifier | modifier le code]

Coupe d'Afrique des nations de football 2015[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]