Grand stade de Casablanca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grand stade de Casablanca
Stadium.svg
Généralités
Adresse
Coordonnées
Construction et ouverture
Début construction
2014
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Wydad de Casablanca
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
80 940

Le Grand stade de Casablanca est un futur stade de football prévu à Tit Mellil, à Casablanca, d'une capacité de 80 000 places[1]. Le coût de réalisation de ce stade nouvelle génération est évalué à 2,08 milliards de DH. Il devra accueillir en résidence les deux plus grands clubs de football du Royaume, le Raja et le Wydad.

L’actuel Stade Mohammed-V ne devrait plus abriter de matchs de football et c’est le Conseil de la ville qui décidera du sort de cette infrastructure située au cœur d’un quartier résidentiel et commercial. Le futur stade de Casablanca sera élaboré sur une surface de 64 ha[2] et sera doté d’un centre d’expositions et de foires, un centre de conférences et de séminaires, un centre commercial, un stade annexe en plus d’un musée de sport.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 23 novembre 2010[3], le concours d'architecture du "Grand Stade de Casablanca" est lancé.

Le 15 septembre 2011, la réalisation du nouveau Grand Stade de Casablanca a été confiée à un groupement d’architectes constitué du cabinet coréen Space Group Ltd et d'architectes marocains[4]. Le concours d'architecture a connu un engouement particulier lié à l'envergure du projet. Il s'est distingué par la participation de 31 cabinets d'architectes de renommée internationale qui sont à l'origine des plus grandes réalisations architecturales de ces dernières années.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Annonce de la construction du Grand Stade de Casablanca
  2. Surface du complexe sportif
  3. Lancement du concours d'architecture en 2010
  4. Communiqué de presse MAP : SPACE Group remporte le contrat le 15/09/11