Grand stade de Casablanca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grand Stade de Casablanca
Généralités
Nom complet
Grand Stade de Casablanca
Adresse
Construction et ouverture
Construction
2024-2026
Ouverture
2026
Coût de construction
490 millions $
Utilisation
Clubs résidents
Administration
SONARGES
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
115 000
Localisation
Coordonnées
Carte

Grand Stade de Casablanca (en arabe : ملعب الدار البيضاء الكبير) est un nom proposé pour le futur stade de football prévu à Benslimane, 25 km de la frontière est de la préfecture de Casablanca[1].

Une fois achevé en 2026, il servira de domicile à l'Équipe du Maroc de football et aux deux plus grands clubs marocains, le Raja Club Athletic et le Wydad Athletic Club, remplaçant le Stade Mohammed V. Avec un budget prévisionnel de 5 milliards MAD, le stade aura une capacité de 115 000 spectateurs, ce qui en fera le plus grand stade d'Afrique et le plus grand au monde.

Le projet initial était prévu pour la Coupe du monde de 2010, pour laquelle le Maroc a perdu sa candidature face à l'Afrique du Sud. Quelques années plus tard, c'était l'un des quatorze stades que composait la candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du Monde 2026 et aurait accueilli les matchs d'ouverture et la finale, mais le vote a favorisé la candidature nord-américaine du Canada, du Mexique et des États-Unis. Sa construction est finalement confirmée en octobre 2023 après l'annonce de l'organisation du Maroc de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2030.

Histoire[modifier | modifier le code]

Genèse[modifier | modifier le code]

Le , le concours d'architecture du « Grand Stade de Casablanca » est lancé[2].

Le , la réalisation du nouveau Grand Stade de Casablanca a été confiée à un groupement d’architectes constitué du cabinet coréen Space Group Ltd et d'architectes marocains[3]. Le concours d'architecture a connu un engouement particulier lié à l'envergure du projet. Il s'est distingué par la participation de 31 cabinets d'architectes de renommée internationale qui sont à l'origine des plus grandes réalisations architecturales de ces dernières années.

Une annonce publiée le dans la presse donne plusieurs détails sur le terrain d’accueil du futur grand stade, qu’elle situe dans la commune de Mansouria qui fait partie de la province de Benslimane[4].

Il fait partie des 14 stades figurant dans la candidature du Maroc pour la Coupe du monde de football 2026, qui prévoyait la construction de deux nouveaux stades à Casablanca. Cependant, le à Moscou (veille du début du Mondial 2018), 203 fédérations membres de la FIFA ont désigné la candidature nord-américaine du Canada, du Mexique et des États-Unis, avec 134 voix contre 65 pour le Maroc[5],[6].

Concrétisation[modifier | modifier le code]

En octobre 2023, après l'annonce de l'organisation du Maroc de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2030, la construction du Grand Stade de Casablanca est finalement confirmée[7],[8]. Le Maroc veut y faire jouer la finale de la Coupe du Monde en 2030[9],[10].

Le 20 octobre, le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion signent une convention qui alloue environ 5 milliards de dirhams pour la construction du Grand Stade de Casablanca sur la période 2025 - 2028. Elle a également lancé la mise à niveau des stades devant accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Ainsi, un budget de 9,5 milliards de dirhams sera mobilisé pour conformer six stades avec les normes de la CAF dans la période 2023 - 2025. Une deuxième mise à niveau sera ensuite opérée sur la période 2025 - 2028, en conformité avec les normes de la FIFA pour un budget allant de 4,5 à 6 milliards de dirhams[11],[12].

Le 28 octobre, lors d'une conférence de presse avec ses homologues espagnol et portugais, Pedro Rocha et Fernando Gomes, le président de la FRMF Fouzi Lekjaa a déclaré « Les travaux du nouveau stade de Casablanca débuteront fin décembre et s'étendront sur deux ans », avant de préciser que l'enceinte sera mis à la disposition du Raja CA et du Wydad AC[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Annonce de la construction du Grand Stade de Casablanca
  2. « Les Afriques », sur Les Afriques, (consulté le )
  3. Communiqué de presse MAP : SPACE Group remporte le contrat le 15/09/11
  4. « Grand stade de Casablanca: le flou règne entre les départements concernés », sur Medias24 - Site d'information (consulté le )
  5. « Foot : le trio Etats-Unis/Canada/Mexique organisera le Mondial-2026 (Fifa) », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Le trio Etats-Unis-Mexique-Canada organisera le Mondial 2026 », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  7. « Football : le Maroc accueillera la CAN en 2025, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie celle de 2027 », sur France 24, (consulté le )
  8. « La Coupe du monde de football 2030 se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Ouest-France, « Coupe du monde. Le Maroc veut accueillir la finale de l’édition 2030 », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  10. « Lekjaâ (sur Radio Mars) : "Nous aspirons à tenir la finale au Maroc dans le futur Grand Stade de Casablanca », sur medias24.com, (consulté le )
  11. « CAN 2025/Mondial 2030: Signature d’une convention de partenariat entre le gouvernement et la CDG pour la mise à niveau de 6 stades de football et la construction d’un nouveau stade », sur Maroc.ma, (consulté le )
  12. Kenza Khatla, « 14,5 milliards DH pour la remise à niveau de 6 stades et la construction du grand stade de Casablanca », sur medias24.com, (consulté le )
  13. « Maroc : l'annonce de Lekjaa sur le grand stade », sur www.afrik-foot.com, (consulté le )