Grand menhir brisé d'Er Grah
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Grand menhir brisé d'Er Grah | |||
Vue générale de l'édifice |
|||
| Présentation | |||
|---|---|---|---|
| Nom local | Men ar hroëc'h | ||
| Chronologie | 5000 à 4500 avant JC | ||
| Type | Menhir | ||
| Période | Néolithique | ||
| Faciès culturel | Mégalithisme | ||
| Protection | |||
| Visite | libre d'accès | ||
| Caractéristiques | |||
| Dimensions | 20.60 m (280 tonnes) | ||
| Matériaux | Pierres | ||
| Géographie | |||
| Coordonnées | [1] | ||
| Pays | |||
| Région | Bretagne | ||
| Département | Morbihan | ||
| Commune | Locmariaquer | ||
|
Géolocalisation sur la carte : arrondissement de Lorient Géolocalisation sur la carte : golfe du Morbihan |
|||
| modifier |
|||
Le Grand menhir brisé d'Er Grah, ou Men ar hroëc'h qui signifie « Pierre de la Fée » en Breton, situé sur le territoire de la commune de Locmariaquer, dans le Morbihan, est un menhir de dimensions exceptionnelles, le plus grand d'Europe : 18,5 m de hauteur lorsqu'il était dressé, 3 m de largeur, masse estimée à 280 t.
Ce menhir, dont l'érection remonterait au milieu du Ve millénaire av. J.-C. est aujourd’hui à terre et brisé en quatre morceaux. Il se dressait au milieu d'un ensemble monumental associant exceptionnellement, en un même lieu, les trois familles de monuments mégalithiques :
- le tumulus d'Er Grah,
- le cairn de la Table des Marchand,
- le grand menhir brisé.
Sommaire |
Historique[modifier]
Selon le préhistorien Charles-Tanguy Le Roux, les résultats des dernières fouilles archéologiques montrent que le menhir n'était pas solitaire : il était relié à un alignement de fosses contenant 18 autres menhirs, découverts à l’arrière de la « Table des Marchand ». Cet alignement laisse supposer l'existence d’un ancien complexe de pierres levées, érigées en file indienne, qui se tenaient alignées, de la plus grande à la plus petite, sur plus de 55 mètres en direction du nord à partir de la base du Grand menhir[2]. Toutes auraient été abattues vers 4300 avant J.-C..
Les derniers données du CMNH situent à 400 ans après son érection l'abattage du grand menhir, 19ème par ordre croissant. "L'œuf" 19 annonce la base 20 qui couve 20x 20 = 400 ans et éclot en 4 morceaux. Reste le plus petit menhir "21"
Certains[3] ont cru y voir la « colonne du Nord » ou la « colonne boréale » du géographe grec dit le Pseudo-Scymnos de Chio[4] (Ie siècle av. J.-C.). D'autres lui ont attribué la fonction d'indiquer l'entrée du golfe du Morbihan, mais sans apporter d'éléments en ce sens.
Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889[5].
Notes et références[modifier]
- Géolocalisation grâce à Google Maps et Géoportail
- Ministère de la Culture et de la Communication, Le Grand-Menhir... et les autres, sur le site Mégalithes du Morbihan, consulté le 5 juillet 2010.
- Voir, par exemple, ici.
- Voir Fragments des poèmes géographiques de Scymnus de Chio et du faux Dicéarque, éd. par Antoine Jean Letronne, Paris, 1840, p. 66-69 (en ligne) ; ou une éd. de 1878. Cf. Les Géographes grecs. Tome I, Introduction générale. Pseudo-Scymnos, Circuit de la terre, éd. et trad. par Didier Marcotte, Paris, 2000 (CUF, 403) (ISBN 2-251-00487-4).
- Notice no PA00091390, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Charles-Tanguy Le Roux, Éric Gaumé, Yannick Lecerf, Jean-Yves Tinevez, Monuments mégalithiques à Locmariaquer (Morbihan) : Le long tumulus d'Er Grah dans son environnement, CNRS éditions, 2007, (ISBN 2-2710-6490-2)
- J.-A. Cilleros (dir.), Lieux étranges, mondes insolites, Marshall Edition developments limited, Londres, 1994