Grande juz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grand juz)
Aller à : navigation, rechercher
Les territoires approximatifs des nomades juz au début du XXe siècle. D’est en ouest : Petite juz, Juz moyenne et Grande juz (au sud) sur la carte du Kazakhstan

La Grande juz (kazakh : Ұлы жүз, Ulı jüz; russe : Старший жуз, Starshiy zhuz) est une division ethnique et territoriale kazakhe (Jüz).

Histoire[modifier | modifier le code]

La Grande juz regroupe des peuples kazakhs et les tribus vivant sur les territoires du Semiretchie (ou Jetyssou : « sept eaux », c'est-à-dire « sept rivières »).

Historiquement, les nomades de la Grande juz habitaient les terres septentrionales de l'ancien Khanat de Djaghataï de l'Empire mongol, dans les bassins de la rivière Ili et du fleuve Tchou basins, dans les régions actuelles du Sud-est du Kazakhstan et la préfecture autonome kazakh d'Ili (nord du Xinjiang).

La Grande juz était aussi nommée Uysun jüz. Ses représentants étaient réputés pour leus compétences à gouverner et unifier toutes les autres tribus nomades en un pays. L'élite dirigeante du Kazakhstan dont Nursultan Nazarbayev, l'ancien Secrétaire général du Parti communiste du Kazakhstan Dinmukhamed Konayev, ou le célèbre poète Jamboul Jabayev sont des représentants de la Grande juz.

Tribus constituantes[modifier | modifier le code]

Tribu en kazakh en kazakh
Dulat Дұлат Dulat
Djalayir Жалайыр Jalaýır
Qangly Қаңлы Qañlı
Alban Албан Alban
Suwan Суан Swan
Sary-Uysin Сары-үйсін Sarı-üýsin
Shapyrashty Шапырашты Şapıraştı
Sirgeli Сіргелі Sirgeli
Oshaqty Ошақты Oşaqtı
Ysty Ысты Istı
Shanyshqyly Шанышқылы Şanışqılı
Janys Жаныс Janıs
Siyqym Сиқым Sïqım
Botbay Ботбай Botbaý
Shymyr Шымыр Şımır

Références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]