Grand prix du meilleur scénariste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grand prix.

Le Grand prix du meilleur scénariste (GPMS) est un prix cinématographique annuel organisé par Sopadin avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Centre national de la cinématographie, d’Arte et de France Culture. Créé en 1986, le prix met en compétition des auteurs n’ayant pas eu plus de trois scénarios portés à l’écran.

Il se complète à partir de 1998 du Prix Junior du meilleur scénario (PJMS), ouvert aux scénaristes de moins de 28 ans, récompensant des scénarios de longs-métrages au stade de l’écriture.

À partir de 2002 s’ajoutent à ces deux prix des Prix Arlequin (du nom de la salle de cinéma parisienne où se tient la cérémonie de remise de prix), devenus en 2007 dans le cadre du Grand Prix Prix France Culture (le Prix France Culture littéraire historique ayant été renommé Prix France Culture-Télérama). Ils sont remis en partenariat avec la radio France Culture.

Grand prix du meilleur scénariste[modifier | modifier le code]

Chaque année, les organisateurs reçoivent entre 300 et 400 scénarios. Après lecture, 6 à 10 scénarios sont présélectionnés et présentés comme finalistes à un jury de professionnels qui, après délibération, désignent un lauréat.

Parmi les réalisateurs finalistes ayant concouru lors des différents éditions du GPMS figurent : Alexandre Aja, Alfredo Arias, Bertrand Bonello, Claire Denis, François Dupeyron, Philippe Faucon, Anne Fontaine, Romain Goupil, Laetitia Masson, Maria de Medeiros, Christophe de Ponfilly, Sandrine Veysset.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Prix Arlequin[modifier | modifier le code]

Prix France Culture[modifier | modifier le code]

Prix Junior du meilleur scénario[modifier | modifier le code]

Le Prix Junior du meilleur scénario (PJMS) est ouvert aux scénaristes de moins de 28 ans et récompense des scénarios de longs-métrages au stade de l’écriture.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Prix Arlequin[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]