Grand Prix 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grand Prix 4
Éditeur Infogrames
Développeur Microprose
Concepteur Geoff Crammond

Date de sortie 10 septembre 2002
Version 1.2 (22 novembre 2002)
Genre Course (Formule 1)
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Windows
Média CD-ROM
Contrôle Clavier, Souris, Joystick, Volant directionnel

Grand Prix 4 est le dernier volet d'une série de jeux vidéo développés par Geoff Crammond. Sorti en septembre 2002 sur PC, il fut initialement prévu puis annulé sur Xbox. Il reste à ce jour le meilleur jeu de simulation de Formule 1 dans l'esprit de beaucoup de joueurs.

Distribué par Microprose avant que le label ne soit racheté par Infogrames, il semble bien que Grand Prix 4 soit le dernier opus de cette série. Cela n'est pas autant dû à un succès commercial plus ou moins réussi qu'au fait que la société originelle de la série a été fermée.

Le plus sérieux concurrent de Grand Prix 4 est développé par Electronic Arts. Il s'agit de la série comprenant F1 2002 et F1 Challenge. Néanmoins, la série a été arrêtée elle aussi après l'achat par Sony de la licence officielle des saisons de Formule 1 pour une longue durée, ce qui a mis un frein au développement de jeux de F1.

La série[modifier | modifier le code]

La série Grand Prix créée par Geoff Crammond est inaugurée en 1992 sur Amiga, Atari ST et PC avec Microprose Formula One Grand Prix. Ce jeu pour l'époque était très en avance, avec la gestion de la pluie, des dégâts et un moteur 3D bien conçu.

Le volet le plus marquant restera Grand Prix 2 sorti en 1996. Révolutionnaire pour l'époque, il donne un réalisme de course encore jamais vu et bénéficie enfin d'une licence officielle, mais de la saison 1994.

Le troisième volet sort en 2000 mais déçoit par un moteur graphique un peu dépassé et des licences de championnat en retard (1998 pour GP3) alors que d'autres séries concurrentes comme F1 Racing Championship proposent des saisons plus récentes. D'ailleurs, les programmeurs sortiront un add-on saison 2000 pour ce volet controversé.

Le quatrième volet de la saga et sans doute le dernier puisque Sony détient l'exclusivité avec ses Formula One, proposa une excellente qualité graphique et un réalisme de course toujours poussé (pluie aléatoire, réglages détaillés).

Un jeu inépuisable[modifier | modifier le code]

La série des Grand Prix est inépuisable puisque les fans font vivre et prolonger le plaisir du jeu en proposant des mods reprenant les saisons récentes (2011, 2012, 2013), mais aussi les plus anciennes (1988, 1994 ou 1995). On trouve même un mod de la saison 1991, qui fut exploitée dans le premier volet de la série, Formula One Grand Prix.

La communauté de fans reste très active puisqu'elle propose la totalité des monoplaces de la saison 2013, ainsi que les circuits les plus récents, tel que Yas Marina ou Austin.

Lien externe[modifier | modifier le code]