Costa neoRiviera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grand Mistral)
Aller à : navigation, rechercher
Costa neoRiviera
Image illustrative de l'article Costa neoRiviera
Le Grand Mistral.

Autres noms Mistral (1999—2003)
Grand Mistral (2003—2013)
Costa neoRiviera (2013— )
Type Navire de croisière
Histoire
Lancement 1999
Mise en service 17 juillet 1999
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 216 m
Maître-bau 29,32 m
Tirant d'eau 8 m
Tonnage 47 275 tjb
Propulsion diesel électrique
Puissance 37 800 kW soit 52 000 CV
Vitesse 22 nœuds
Ponts 13
Autres caractéristiques
Passagers 1 200 (1 670 maxi)
Équipage 568
Chantier naval Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire Drapeau de la France France (Alstom Marine)
Armateur Costa Croisières
Pavillon Italien (2nd Registre)
IMO 9172777

Le Costa neoRiviera est un navire de croisière appartenant au groupe Carnival Corp.. Il a été construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire (Alstom Marine) pour la Festival Cruises Lines sous le nom de Mistral en 1999. À partir de 2003, le Grand Mistral a appartenu à l’opérateur espagnol Ibero Cruceros, puis, à la suite du rachat de la compagnie par Carnival Corp., à partir de 2013 il navigue sous le nom Costa neoRiviera pour la compagnie Costa Crociere du même groupe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce navire a initialement été construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire (Alstom Marine) en France pour le compte de la Festival Cruises Lines. À la suite de la cessation d’activité de cet armateur consécutivement à la suite de graves difficultés financières, le Mistral a été immobilisé à Marseille pendant plusieurs mois.

Il a ensuite repris son activité de navire de croisière pour le compte de la Compagnie espagnole Iberojet, avant que celle-ci ne soit à son tour cédée au Groupe Carnival Corp. qui le confia pour la partie opérative à l’italien Costa Crociere. Pendant cette période, sa gestion technique ainsi que son équipage de conduite (Pont/ Machine) ont été confiés à une société de shipmanagement basée à Monaco.

Il a navigué sous plusieurs pavillons nationaux : Rif (Régistre International Français) sous le nom de Mistral, puis Îles Marshall sous le nom de Grand Mistral avant d’être immatriculé au Second Registre du Pavillon italien sous le nom de Costa neoRiviera. Cette dernière conversion s’est effectuée à Gênes lors d’un bref arrêt technique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :