Grand Fauconnier de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fauconnerie du roi à Montainville, (Yvelines)

Le Grand Fauconnier de France, dont la charge remonte à 1205 et le titre à 1406, était un grand officier de la Maison du roi de France chargé, entre le milieu du Moyen Âge et la Révolution française, de la fauconnerie du roi et de l'organisation des chasses au faucon.

Un faucon pouvait atteindre un grand prix : le 9 mars 1455 quelques marchands d'oiseaux donnent quittance au noble homme Georges de La Chastre, écuyer et grand fauconnier de France, qui avait acheté « six pièces d'oyseaux pour le roy, assavoir, quatre faucons mues pour quatre-vingt écus d'or neufs, un faucon for pour dix écus d'or et un lanier pour corneille pour dix écus d'or, qui font entour cent écus d'or neuf ».

En 1471, la pension d'Olivier Salat, Grand Fauconnier, est réglée par le receveur en l'élection de Montivilliers (Seine-Maritime). D'une famille brabançonne spécialisée dans le dressage des faucons au service des ducs de Bourgogne, Olivier Salaert de Doncker devient le fauconnier de Louis XI alors que celui-ci n'est encore que Dauphin. Il sera confirmé dans ses fonctions par Charles VIII, qui lui accorde ses lettres de naturalisation, et par Louis XII (sources : Quittance de gages pour Olivier Salat du 28 février 1471 (n. st.) et Historique du château de Bourron).

À partir du règne de Louis XIV, la charge tend à devenir purement honorifique, les rois ayant cessé de chasser au vol. Louis XIV entretient néanmoins une fauconnerie, située à partir de 1670 à Montainville, comme symbole de pouvoir. Les faucons sont présentés au Roi à l'occasion de la nouvelle année dans la Galerie des Glaces du château de Versailles, le plus souvent en présence des ambassadeurs étrangers. Seuls les Rois du Nord et le Grand Fauconnier pouvaient poser un faucon sur la main du Roi.

Liste chronologique[modifier | modifier le code]

Grand Fauconnier.jpg
Ornements

Liens externes[modifier | modifier le code]