Galaxie naine du Grand Chien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grand Chien (galaxie naine))
Aller à : navigation, rechercher
Galaxie naine du Grand Chien
Données d’observation - Époque J2000.0
Ascension droite 07h 12m 35s
Déclinaison -27° 40′ 00″
Coordonnées galactiques
Constellation Grand Chien
Magnitude apparente (V)
Type Irr
Magnitude absolue (V)
Distance environ 7,7 kpc (∼25 100 a.l.)
Découvreur Nicolas F. Martin, Rodrigo Ibata, Michele Bellazzini, Michael J. Irwin, Geraint F. Lewis, Walter Dehnen
Date de découverte Novembre 2003
Autres désignations CMa Dwarf
Masse M

La galaxie naine du Grand Chien est une galaxie située dans la constellation du Grand Chien. À l’heure actuelle, il s’agit de la galaxie connue la plus proche de la Voie lactée.

La galaxie naine du Grand Chien est située à seulement 42 000 années-lumière du centre galactique et à environ 25 000 années-lumière du système solaire, plus proche donc que la Galaxie naine elliptique du Sagittaire qui détenait auparavant le record. Elle contient environ un milliard d’étoiles, soit l’équivalent de 1 % de la Voie lactée, sur une forme plutôt elliptique, mais irrégulière.

Elle fut découverte en novembre 2003 par une équipe conjointe d’astronomes anglais, français, italiens et néo-zélandais analysant les données du Two Micron All-Sky Survey, un grand relevé de tout le ciel dans l’infrarouge. Ils constatèrent une densité plus forte d’étoiles géantes de classe spectrale M dans cette partie du ciel[1]. La galaxie est située derrière le plan de la Voie lactée, là où les étoiles et les nuages de gaz et de poussières sont les plus denses, ce qui explique qu’elle ne fut pas découverte avant.

Il semble que la Galaxie naine du Grand Chien soit en train d’être mise en pièces par les forces de marée de la Voie lactée. Le centre de la galaxie est extrêmement dégradé et un long filament d’étoiles traine derrière lui en formant une structure en anneau (parfois appelée Anneau de la Licorne) qui fait trois fois le tour de notre galaxie. Connue dès 2002, cette structure fut d’ailleurs à l’origine de la découverte de la Galaxie naine du Grand Chien.

Plusieurs amas globulaires semblent être associés à la Galaxie naine du Grand Chien, comme NGC 1851, NGC 1904, NGC 2298 et NGC 2808, dont on pense qu’ils sont des restes de la galaxie avant son accrétion à la Voie lactée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) N. F. Martin et al., A dwarf galaxy remnant in Canis Major: the fossil of an in-plane accretion onto the Milky Way, Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 348, 12-23 (2004), astro-ph/0311010 Voir en ligne.