Grand Cercle (triade)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grand Cercle,Big Circle Boy, Dai Huen Jai
Date de fondation 1970
Fondé par Inconnu
Lieu Guangzhou
Territoire Drapeau de la République populaire de Chine Chine, Drapeau de Hong Kong Hong Kong, Drapeau de la République de Chine Taïwan, Drapeau du Canada Canada, Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau de l'Australie Australie, Drapeau de l’Union européenne Europe, Drapeau de la France France, Drapeau de l'Angleterre Angleterre en Irlande, Écosse,Allemagne, Autriche, Belgique et en Russie
Année active 1970-actuellement
Ethnies présentes Cantonais et autres ethnies de Chine
Nombre de membres inconnu
Alliés Luen Kung Lok, 14k, Hell's Angel
Rivaux Sun Yee On

Le Grand Cercle est l'une des six plus grandes triades chinoises.

Contrairement aux autres triades, fondées en Chine continentale avant la révolution, pourchassées par les communistes et obligées de migrer vers Hong Kong, Macao ou Taïwan avant de revenir s'implanter plus tard sur le continent, le Grand Cercle a été fondée en Chine communiste à la fin des années 1960 par d'anciens gardes rouges. Moins implantée à travers le monde que les cinq autres triades, elle est néanmoins présente aux Philippines, en Amérique du Nord et dans quelques pays d'Europe, mais c'est au Canada qu'elle est la plus active plus précisément à Vancouver et Toronto.

Le Grand Cercle n'est pas une triade à proprement parler, à la base c'était une association de marchands qui offrait la protection contre le racket des autres triade comme la 14K ou les Wo sur Kowloon.

Dès 1978 cette triade va prendre un tournant et va jusqu'a aller planifier le vol des territoires des 14K et des Wo situé à Mongkok, Yaumati, Kowloon City, Wan Chai, North Point, Shaukiwan et louer ces places à leurs rivaux: 30,000$ pour un magasin et 1,000$ pour un vendeur à la sauvette par mois.

Cette triade vivait de braquage et de vol à main armé car étant d'ancien garde rouge, ils mettaient leurs compétences et leurs entraînements pour commettre des crimes, dans les années 70', 80% des braquages étaient l’œuvre des membres du Grand Cercle. Peu de triades voulaient faire affaires avec eux car réputé dangereux, certains membres vont même être recruté par la 14K comme hommes de main, ils auront même une faction à leurs noms: 14 Big Circle ou 14 Tai Huen.

Aujourd'hui cette triade est très active au Canada où elle travaillent en collaboration avec la Luen Kung Lok, les gangs de rues vietnamien et les Hell's Angels.

Sources[modifier | modifier le code]

"Les sociétés secrètes et leurs implantations mondiales", Atlas de la Chine de Thierry Sanjuan, éd. Autrement, 2007 (citant une source de la bibliothèque du Congrès américain 2006)