Grand Canyon du Groenland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grand Canyon (homonymie).
Grand Canyon du Groenland
Géographie
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Longueur 750 km
Largeur ~10 000 m
Profondeur 800 m
Géologie
Âge 4 millions d'années
Présentation animée du canyon.

Le Grand Canyon du Groenland est une gorge de très grandes dimensions située sous l'inlandsis du Groenland. Atteignant au moins 750 km de long, 10 km de large et 800 m de profondeur par endroits, il a été découvert grâce à des données radar provenant d'observations par avion et par satellite collectées principalement par la NASA[1]. Selon les scientifiques qui ont annoncé sa découverte le 30 août 2013, il s'étend depuis la partie centrale du Groenland pour finir à son extrémité Nord par un fjord profond dans l'océan Arctique[2].

Découverte et description[modifier | modifier le code]

Les données d'explorations radar de l'inlandsis (en), conduites notamment par la Nasa durant l'opération IceBridge (en), ont montré la présence d'un très grand canyon subglaciaire[3] s'étendant à partir de la région centrale de l'île vers sa côte Nord, jusqu'à l'océan Arctique qu'il rejoint par le fjord du glacier Petermann. Ce canyon a probablement influé sur la circulation de l'eau depuis l'intérieur de l'inlandsis jusqu'à sa périphérie. Selon Jonathan Bamber, un géographe de l'université de Bristol, « la forme caractéristique en V de ses parois et son fond plat indiquent que la vallée enfouie a été creusée par l'eau, non par la glace. »[3]

Le canyon atteint plus de 750 km de long, 800 m de profondeur et 10 km de large, dimensions qui en font le plus long découvert sur Terre à ce jour[4], mais non le plus profond.

Ce canyon est antérieur à la formation de l'inlandsis et a influé sur l'hydrologie du Groenland au cours des cycles glaciaires passés[4],[5],[6]. Son âge est estimé à 4 millions d'années au moins et peut-être plusieurs millions de plus. Sa découverte a été annoncée pour la première fois dans Science le 30 août 2013, dans un article soumis le 29 avril 2013, par des scientifiques des universités de Bristol, Calgary et Urbino[7],[8],[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Découverte d'un canyon géant sous les glaces du Groenland », sur Le Monde.fr,‎ 30 août 2013.
  2. a et b (en) Jonathan L. Bamber et col, « Paleofluvial Mega-Canyon Beneath the Central Greenland Ice Sheet », Science, vol. 341, no 6149,‎ 30 août 2013, p. 997-999
  3. a et b (en) Becky Oskin, « "Grand Canyon of Greenland" discovered under ice sheet », NBC News, 29 août 2013.
  4. a et b (en) Becky Oskin, « Grand Canyon of Greenland Discovered under Ice », News.discovery.com (consulté le 2 septembre 2013).
  5. (en) « Greenland's Mega Canyon (vidéo commentée) », NASA,‎ 29 août 2013 (consulté le 30 août 2013).
  6. (en) « Canyon longer than Grand Canyon found buried under Greenland ice sheet », The Daily Telegraph,‎ 30 août 2013 (lire en ligne).
  7. (en) « Beneath Greenland's ice, a grand canyon », CNN (consulté le 30 août 2013)
  8. (en) « Scientists Discover a Mega-Canyon Beneath the Melting Ice Sheets of Greenland », Time,‎ 30 août 2013 (lire en ligne).