Grand bleu de Gascogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grand Bleu de Gascogne)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bleu de Gascogne.
Grand bleu de Gascogne
{{#if:
Grand bleu de Gascogne
Grand bleu de Gascogne

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Drapeau de la France France
Caractéristiques
Silhouette Chien courant de grande taille, d'allure tranquille et noble.
Taille 65 à 72 cm (M), 62 à 68 cm (F).
Poil Courts, épais, très dense
Robe Bleu fortement charbonné, avec du feu montant haut sur les membres
Tête Deux taches noires de chaque côté de la tête
Yeux De forme ovale, bruns.
Oreilles Fines, papillotées, tombantes.
Queue Plutôt grosse, atteignant la pointe du jarret, portée en lame de sabre.
Caractère Calme. Chasseur appliqué.
Autre
Utilisation Chien de chasse
Nomenclature FCI
  • groupe 6
    • section 1
      • no 22

Le grand bleu de Gascogne est une race de chien, originaire de Gascogne. C'est un chien courant de grande taille, de type français à la robe bleue. Il est particulièrement utilisé pour la chasse à tir ou à courre du grand gibier.

Historique[modifier | modifier le code]

Le bleu de Gascogne est une race ancienne issue de croisement entre le chien de Saint-Hubert et d'autres races de chiens courants[1]. Au XIVe siècle, Les premiers chiens typés bleus de Gascogne sont décrits dans le Livre de Chasse de Gaston Phoebus pour chasser le loup, l’ours ou le sanglier. Très répandu dans le midi et le sud-ouest de la France, notamment en Gascogne, le grand bleu de Gascogne est à l’origine de toutes les races de chiens courants du Midi[2].

Il existe quatre races de bleu de Gascogne : le petit bleu de Gascogne, le basset bleu de Gascogne et le griffon bleu de Gascogne. Le grand bleu de Gascogne est l'une des plus répandue[1]

Standard[modifier | modifier le code]

Le grand bleu de Gascogne est un chien courant de grande taille, de type français pour la forme de la tête, la robe et l’expression. La queue plutôt grosse atteint la pointe du jarret et est portée en lame de sabre. La tête est doté d'un crâne légèrement bombé et pas trop large avec une protubérance occipitale marquée et un stop peu accentué. De forme ovale, les yeux sont de couleur brune. D'attache étroite, les oreilles fines et papillotées se terminent en pointe et dépassent l’extrémité de la truffe[3].

Le poil est court et assez gros. La robe est entièrement mouchetée noir et blanc, donnant un reflet bleu ardoisé. Elle peut être marquée de taches noires plus ou moins étendues. Deux taches noires sont généralement placées de chaque côté de la tête, couvrant les oreilles, enveloppant les yeux et s’arrêtant aux joues. Deux marques feu sont placées au-dessus de l’arcade sourcilière, aux joues, aux babines, à la face interne de l’oreille, aux membres et sous la queue[3].

Caractère[modifier | modifier le code]

Le grand bleu de Gascogne est une race décrite comme calme dans le standard FCI[3]. C'est un chien doux, docile, même avec les enfants. Obéissant et attaché à leur maître, la race est tolérante avec les autres chiens[1].

Utilité[modifier | modifier le code]

Le grand bleu de Gascogne est utilisé pour la chasse à tir ou à courre du grand gibier, mais aussi du lièvre, généralement en meute ou individuellement. Il est doté d'un nez très fin et d'une voix de hurleur aux tons graves. Il apprécie d'instinct la vie en meute[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens, De Vecchi,‎ 2008 (ISBN 978-2-7328-9223-8)
  2. a et b « Grand bleu de Gascogne », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le 3 janvier 2014)
  3. a, b et c « Standard n°22 de la FCI », Fédération cynologique internationale,‎ 24 janvier 1996 (consulté le 4 janvier 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]