Grand-duché de Cracovie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Grand-Duché de Cracovie
Wielkie Księstwo Krakowskie po

Großherzogtum Krakau de

1846 – 1918

Drapeau
Informations générales
Statut partie intégrante de l'Empire d'Autriche, à partir de 1867 en Cisleithanie au sein de l'Autriche-Hongrie
Capitale Cracovie
Histoire et événements
16 novembre 1846 Insurrection de Cracovie
1867 Création de l'Autriche-Hongrie
31 octobre 1918 Dissolution de l'Autriche-Hongrie
Grand-Duc de Cracovie (empereur d'Autriche)
1846-1848 Ferdinand Ier
1848-1916 François-Joseph
1916-1918 Charles Ier

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le Grand-Duché de Cracovie (allemand : Großherzogtum Krakau, polonais : Wielkie Księstwo Krakowskie) est créé le 16 novembre 1846, après l'incorporation de la Ville libre de Cracovie, vestige du duché de Varsovie, à l'Empire d'Autriche. Entre 1846 et 1918, le titre de Grand-Duc de Cracovie n'est que l'un des nombreux titres officiels de l'empereur d'Autriche.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la suite du Congrès de Vienne (1815), la Ville libre de Cracovie devient un protectorat, fonctionnellement indépendant de la Prusse, de l'Autriche et de la Russie qui occupaient le reste de la Pologne.

Après l'échec de l'insurrection de Cracovie, le territoire devient une province de l'Empire d'Autriche ; dans les faits, la province, avec le duché d'Auschwitz, le duché de Zator, la Galicie au sens strict et quelques autres territoires polonais à l'ouest de ceux-ci constituera le Royaume de Galicie et de Lodomérie.

Les titres de Roi de Galicie et de Lodomérie, Grand-Duc de Cracovie, Duc d'Auschwitz et Duc de Zator font partie des titres officiels de l'Empereur d'Autriche, à chaque titre correspondent ses armoiries et son drapeau. Le Grand-Duché a son propre gouvernement local : la Commission du gouvernorat (polonais : Komisja Gubernialna). Toutefois, pour des raisons administratives, les territoires qui correspondent à ces titres, ne forment en réalité qu'une seule province.

Voir aussi[modifier | modifier le code]