Grand-Père Simpson et le trésor maudit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grand-Père Simpson et le trésor maudit
Saison 7
Épisode no 22

Titre original Raging Abe Simpson and His Grumbling

Grandson in « The Curse of the Flying Hellfish »

Titre québécois Abe Simpson et son petit
Code de production 3F19
1re diffusion aux É.-U. 28 avril 1996
1re diffusion en France 7 juin 1996
Tableau noir
Gag du canapé Les Simpson vont sur le canapé sauf Homer qui va retirer un bouchon énorme dans le salon, mais tous sont aspirés, y compris les meubles.
Scénariste Jonathan Collier
Réalisateur Jeffrey Lynch
Chronologie
Précédent 22 courts-métrages sur Springfield J'y suis, j'y reste Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 7
Liste des épisodes des Simpson

Grand-Père Simpson et le trésor maudit (France) ou Abe Simpson et son petit (Québec) (Raging Abe Simpson and His Grumbling) est le 22e épisode de la saison 7 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chaque camarade de Bart doit inviter un de ses grands-parents, Bart invite son grand-père Abraham qui se met à radoter, à menacer tout le monde et met son petit-fils particulièrement dans l'embarras. Peu après, Abraham reçoit un courrier lui apprenant la mort d'un ancien compagnon de guerre. Il s'agissait, à l'exception de Charles Montgomery Burns, du dernier des membres du commando des « poissons diables », l'unité qu'il commandait durant la Seconde Guerre mondiale. Ceux-ci, pendant la guerre, ont volé des tableaux de grande valeur aux Allemands, et ont décidé que le dernier membre de l'unité qui survivrait en deviendrait propriétaire (grâce à un procédé appelé tontine. Monsieur Burns ne voulant pas prendre le risque qu'Abraham lui survive décide de le tuer…

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre est une parodie du film Indiana Jones et le Temple maudit.
  • Sgt. Rock chez DC comics
  • Un des tableaux que Abraham sort du coffre est le Portrait de Jeune Homme de Raphael (1514), un tableau dérobé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale et jamais retrouvé.
  • Quand Abraham raconte ce qui vient de lui arriver au reste de la famille après qu'on ait tenté de le tuer personne ne le croit et tout le monde pense qu'il a fait un cauchemar. Il montre chaque personne du doigt et leur dit qu'elles étaient dans son "rêve". Il arrive exactement la même chose à Dorothy à son réveil dans le film Le magicien d'Oz. On leur met tous les deux un gant de toilette mouillé sur le front.