Graham Nash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Graham Nash

Description de cette image, également commentée ci-après

Graham Nash en 1976.

Informations générales
Nom Graham William Nash
Naissance (72 ans)
Blackpool (Royaume-Uni)
Genre musical pop, folk rock
Années actives depuis 1962
Labels Atlantic, ABC, MCA, EMI, Reprise, Artemis
Site officiel grahamnash.com

Graham Nash OBE, né le 2 février 1942 à Blackpool (Royaume-Uni), est un auteur-compositeur-interprète anglais de folk-rock.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, Nash est un membre fondateur du groupe de pop The Hollies. Il y compose de nombreuses chansons avec son ami d'enfance Allan Clarke, mais chante peu. En 1968, il rencontre David Crosby (ex-Byrds) durant une tournée américaine des Hollies. Se sentant prisonnier de l'image « pop » des Hollies, il quitte le groupe et forme un nouveau projet avec Crosby et Stephen Stills (ex-Buffalo Springfield). Le groupe, simplement appelé Crosby, Stills & Nash, lui offre une notoriété encore supérieure à celle qu'il connaissait au sein des Hollies.

Nash publie son premier album solo, Songs for Beginners, en 1971. En décembre de la même année, il part en tournée en Europe avec David Crosby. Les deux hommes s'entendent à merveille et collaborent durant l'essentiel des années 1970, publiant quatre albums. Graham Nash David Crosby, sorti en 1972, inclut la chanson Immigration Man. La même année, Nash réalise War Song avec Neil Young ; les deux chansons traitent de la guerre du Viêt Nam et de la présidence de Richard Nixon. Après les albums Wind on the Water (1975) et Whistling Down the Wire (1976), les problèmes de drogue de Crosby mettent un terme à la collaboration du duo.

En 1979, Nash participe au concert anti-nucléaire No Nukes et est cofondateur de Musicians United for Safe Energy. Dans les années 1980, Nash enregistre deux albums solo et participe à des albums et concerts de retrouvailles, d'une part avec Crosby et Stills et d'autre part avec les Hollies en 1983. Sa réunion avec les Hollies donne lieu à un album, What Goes Around, et à une tournée aux États-Unis.

Il a participé en 2005 à l'album Analogue du groupe a-ha, en interprétant avec Morten Harket les titres Cosy Prisons et Over the Treetops. L'année suivante, il apparaît sur l'album On an Island de David Gilmour.

Également passionné de photographie, Nash a créé Nash Editions, une compagnie qui utilise les techniques les plus avancées pour scanner et imprimer des documents. [réf. nécessaire]

Discographie[modifier | modifier le code]

David Crosby et Graham Nash jouent à Occupy Wall Street en novembre 2011.

Solo[modifier | modifier le code]

Crosby & Nash[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :