Graham Johnson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Graham Johnson (né le 10 juillet 1950 à Bulawayo en Rhodésie, puis basé au Royaume-Uni), est un pianiste et accompagnateur de Lieder.

Il vient à Londres en 1967 pour étudier. Après avoir quitté la Royal Academy of Music, il reçut l'enseignement de Gerald Moore et Geoffrey Parsons.

Il est connu pour l'enregistrement de ses accompagnements de très nombreux chanteurs dont l'intégrale des lieder de Franz Schubert et l'enregistrement d'autres compositeurs comme Robert Schumann et Gabriel Fauré.

En 1976 il fonda le Songmakers' Almanac pour explorer l'art de l'accompagnement du piano de la musique vocale, accompagnement souvent trop négligé. Les chanteurs fondateurs furent Dame Felicity Lott, Ann Murray, Anthony Rolfe Johnson et Richard Jackson. Les programmes de 250 chanteurs ont ainsi été présentés tout au long de ces années.

Graham Johnson a accompagné de nombreux chanteurs dont notamment Victoria de Los Angeles, Elly Ameling, Arleen Auger, Brigitte Fassbaender, Matthias Goerne et Dame Elisabeth Schwarzkopf.

Discographie[modifier | modifier le code]

Écrits[modifier | modifier le code]

  • "Souvenirs d'un accompagnateur" par Graham Johnson dans les éditions Hyperion pour Schubert - II

Liens externes[modifier | modifier le code]