Graendal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Graendal
Personnage de fiction apparaissant dans
La Roue du Temps.

Origine inconnue
Sexe Féminin
Caractéristique(s) Blonde, très belle, elle porte un streith, une tenue qui se transforme selon la volonté et l'humeur du porteur.

Créé par Robert Jordan
Roman(s) La Roue du temps

Graendal est un des personnages du cycle de fantasy La Roue du temps de Robert Jordan. Elle est l'une des treize Réprouvés.


Avant les Ténèbres[modifier | modifier le code]

Kamarile Maradim Nindar était une psychiatre respectée de l'Ère des Légendes. Bien que puissante dans l'utilisation du Pouvoir Unique, elle était très reconnue pour sa capacité à percevoir les mécanismes de l'esprit humain ainsi que pour sa capacité à guérir les affections mentales que le Pouvoir Unique ne pouvait soigner. Considérée comme une des plus belles femmes de son époque, elle n'était cependant pas jugée aussi belle que Lanfear. Elle était également connue pour mener une vie d'ascète, loin des plaisirs temporels.

Environ dix ans après le percement du Forage, Kamarile subit un changement total de son état d'esprit, devenant tout le contraire de ce qu'elle était auparavant. Elle devint extrêmement hédoniste, commença à se vêtir à la dernière mode, et les plaisirs sensuels et sexuels passèrent avant tout le reste. Le changement ne venait pas du Ténébreux, mais de sa prise de conscience personnelle que le monde n'était pas à la hauteur de sa propre échelle de valeurs. On pense que ses opinions extrêmes sur la sexualité avaient pu être un moyen de montrer au monde le mépris qu'elle éprouvait envers lui pour son impuissance à épouser ses valeurs. On rapporte qu'elle apprécia hautement les plaisirs, mais, en raison des événements qui advinrent à ce moment dans le monde, peu de gens y prêtèrent attention. De nombreux indices montrent par ailleurs qu'elle fut une des premières à s'apercevoir que le monde était en train de changer, et elle prêta serment au Ténébreux 25 ans environ après la Destruction du Monde.

Réprouvée[modifier | modifier le code]

Sa déchéance vient de son perfectionnisme : critique et exigeante, elle ne trouve personne qui satisfasse à ses critères. Déçue par le monde, elle se tourne donc vers les Ténèbres, devenant ainsi la deuxième personne à donner son âme comme gage d'allégeance au Ténébreux, littéralement transformée en une femme perverse et lascive qui prend plaisir dans la luxure.

Devenue une Réprouvée sous le nom de Graendal, elle est une créature trompeuse, toute d'excès et de décadence. Dotée d'un physique voluptueux, elle porte habituellement des tenues provocantes et s'entoure exclusivement d'hommes et de femmes attirants qu'elle utilise comme servants. Ces derniers sont souvent choisis parmi d'anciens rois ou reines sur lesquels Graendal a usé de Compulsion afin d'effacer leur mémoire. Délaissant le commandement des troupes armées, Graendal est très douée pour les complots. Elle est extrêmement douée pour la manipulation, notamment grâce au Pouvoir Unique.

Libérée[modifier | modifier le code]

Une fois libérée de la prison du Ténébreux, Graendal trouve refuge dans un palais caché en Arad Doman sous le nom de Dame Basene.

Elle complote avec Demandred et Sammael contre le Dragon Réincarné bien que jusqu'ici aucun de leurs plans n'ait abouti. Sammael tente de la manipuler en lui disant que le Ténébreux lui avait promis le titre de Nae'Blis, pour instaurer une alliance comme celle existant entre Mesaana, Semirhage et Demandred, consistant à ne pas s'attaquer l'un l'autre tant que les autres Choisis ne sont pas hors course.

Par son comportement, elle manipule les gens en leur faisant croire que ses objectifs sont ailleurs (un peu comme le Grand Jeu). Cependant, elle peut aussi utiliser la Compulsion, qu'elle maîtrise à la perfection du fait de ses anciennes capacités, pour rendre ses victimes à l'état de « légume ». Même si elle a une grande maîtrise de la Compulsion, il lui arrive aussi assez souvent d'utiliser ses talents de psychologue pour deviner les objectifs et les pensées que ses adversaires veulent garder secrets afin d'en tirer avantage. Elle met notamment en pratique ses talents sur Sammael, qu'elle a jadis présenté au Ténébreux, et essaie d'intégrer ses plans aux siens propres en jouant les autres Élus les uns contre les autres.

Après la mort de Sammael à Shadar Logoth de la main de Rand, Graendal essaye de continuer à mettre le chaos dans l'Ouest du monde, en contrôlant le Roi Alsalam, disparu. Des ordres contradictoires et étranges sont transmis par elle au général Ituralde, un des cinq grands Généraux, pour mouvoir son armée contre des fidèles du Dragon.

De plus, elle tente de former une alliance avec Aran'gar dans le but de prendre le contrôle du Dragon Réincarné, Rand al'Thor.