Graeme Obree

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Graeme Obree
Image illustrative de l'article Graeme Obree
Informations
Nom Obree
Prénom Graeme
Date de naissance 11 septembre 1965 (1965-09-11) (48 ans)
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

Graeme Obree (né le 11 septembre 1965 à Nuneaton dans le Warwickshire) est un ancien coureur cycliste écossais. En 1993, encore amateur, il bat à Hamar (Norvège) le record de l'heure cycliste alors détenu par Francesco Moser, puis à nouveau en 1994. Il est également champion du monde de poursuite en 1993, puis en 1995. Pour l'anecdote, son vélo était alors de sa propre fabrication à l'aide de matériaux de récupération.

Son passage au niveau professionnel sur route est un échec et il sombre alors dans la dépression : il tentera même de mettre fin à ses jours à trois reprises.

Bien qu'il ait annoncé au mois de mai 2009 son intention de battre le record de l'heure sur une de ses propres machines, il dut y renoncer en octobre de la même année, concluant sa carrière. Il a été introduit en 2009 au British Cycling Hall of Fame[1].

En janvier 2011, il fait son coming-out et assume publiquement son homosexualité : « J'ai grandi avec l'idée qu'il valait mieux être mort que gay. Je dois avoir su que j'étais gay, mais c'était tellement inacceptable » confie-t-il. Mais ce refoulement est mortifère : Obree révèle que c'est pour cette raison qu'il a tenté deux fois de se suicider, en 1998 et en 2001[2].

Le 13 septembre 2013, il établit un record de vitesse en pédalant à plus de 90 km/h sur un vélo caréné de sa fabrication sur une ligne droite dans le désert du Nevada (ouest)[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :