Grażyna Gęsicka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grażyna Gęsicka (1951-2010)

Grażyna Gęsicka, née le à Varsovie et morte le lors de l'accident de l'avion présidentiel polonais à Smolensk. Elle était une sociologue et une femme politique polonaise, Grażyna Gęsicka fit des études de sociologie à l'université de Varsovie. Elle fut ministre dans deux gouvernements polonais.

Politique[modifier | modifier le code]

Grażyna Gęsicka fut ministre du Développement régional dans le Cabinet Marcinkiewicz formé le 31 octobre 2005. Elle occupa cette charge ministérielle jusqu'au 14 juillet 2006.

Elle fut ministre du Développement régional dans le Cabinet Kaczyński formé le 14 juillet 2006, et occupa cette fonction jusqu'au 5 novembre 2007.

Parlant couramment le français, elle était membre de l'Association internationale des sociologues de langue française.

Accident d'avion[modifier | modifier le code]

Le à 10 h 41 heure locale (h 41 UTC), le Tupolev 154 transportant le président polonais Lech Kaczyński s'écrase lors d'une tentative d'atterrissage sur l'aéroport de Smolensk-nord, ne laissant aucun survivant parmi les 96 personnes à bord[1]. Outre le chef de l'État, son épouse Maria Kaczyńska, le chef d'état-major des armées Franciszek Gągor ainsi que les dirigeants des différents corps de l'armée polonaise, le gouverneur de la Banque nationale de Pologne, le vice-ministre des Affaires étrangères, des membres des deux chambres parlementaires (dont les vice-présidents des deux chambres), des membres du cabinet présidentiel, des membres du clergé polonais et des représentants des familles des martyrs de Katyń périssent dans cette catastrophe. Grażyna Gęsicka perdit la vie lors de ce crash de l'avion présidentiel.

Notes et références[modifier | modifier le code]