Goyave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Goyave (Guadeloupe)
Goyaves mûres

La goyave est le fruit tropical du goyavier, de la famille des Myrtacées. C'est un arbre de taille moyenne qui pousse dans les régions tropicales d'Amérique et d'Afrique et qui peut atteindre 8 mètres. Le fruit est cultivé depuis plus de 2 000 ans.[réf. nécessaire] Le mot goyave provient du mot de langue arawak guaiaba, qui signifie le fruit lui-même.

Description[modifier | modifier le code]

La goyave est un fruit tropical d'origine brésilienne et antillaise notamment, comestible rond, ovale ou en forme de poire, de 3 à 10 cm de diamètre (jusqu'à 12 cm dans certains cultivars). Il a une peau fine et fragile, complètement vert, en aucun cas jaune, piquetée de noir chez quelques espèces quand le fruit est mûr, rose à rouge chez d'autres, et une chair crème à orange saumon avec plusieurs petits grains durs et un arôme fort et caractéristique. La goyave est riche en vitamines A, B et C (la goyave est plus riche en vitamine C que les agrumes habituels, la peau en contenant près de cinq fois plus qu'une orange, soit en moyenne 243 mg par 100 g)[1]. Elle contient aussi des quantités importantes de calcium, ce qui est peu courant dans un fruit.

La goyave peut se manger telle quelle, en jus, en sorbet, ou en sirop ; la gelée de goyave est très appréciée dans les pâtisseries. Le jus de goyave peut être blanc ou rose.

Les feuilles et les baies du goyavier sont utilisées dans diverses infusions herbales. Ces infusions ont la propriété de réduire la glycémie, mais sont contre-indiquées pour les diabétiques.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]