Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Viêt Nam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

10° 45′ N 106° 40′ E / 10.75, 106.67

Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Viêt Nam
Chính phủ Cách mạng lâm thời Cộng hoà miền Nam Việt Nam

1969 – 1976

Drapeau Blason
alt=Description de l'image LocationSouthVietnam.png.
Informations générales
Langue Vietnamien
Histoire et événements
8 juin 1969 Création
30 avril 1975 Installation à Saïgon
2 juillet 1976 Dissolution

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Viêt Nam est le gouvernement fondé en 1969 par le Front national de libération du Sud Viêt Nam (dit également Viêt Cong) pour administrer les territoires sous son contrôle durant la Guerre du Viêt Nam. Il fut le gouvernement de l'ensemble du Sud-Viêt Nam après la chute de Saïgon le 30 avril 1975, jusqu’au 2 juillet 1976, date de la réunification officielle entre Sud-Viêt Nam et Nord-Viêt Nam.

Création[modifier | modifier le code]

Il a été constitué le 8 juin 1969[1] à partir de l’organisme politico-militaire du Front national de libération du Sud Viêt Nam, également connu sous le nom de Viêt Công, et de son alliance avec d’autres mouvements comme Force Paix et Démocratie, Alliance Nationale ou encore le Parti Révolutionnaire du Peuple. Bien que théoriquement indépendants et garantissant l’apport d’un certain nombre de points de vue politiques, ces groupes restaient en réalité très proche du gouvernement communiste nord-vietnamien et menaient une guérilla contre le gouvernement du Sud-Viêt Nam et ses alliés américains.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le GRP a été chargé d’administrer les territoires « libérés », soit conquis par rapport au gouvernement sud-vietnamien et d’offrir son aide aux populations locales sans se départir de manœuvres d’embrigadement.

Il participa aux pourparlers qui aboutirent aux accords de Paris en 1973 avec les difficultés que cela entraina : 3 « Vietnam » autour d’une même table.

Compétences[modifier | modifier le code]

Ce gouvernement dirigea la totalité du Viêt Nam du Sud après la chute de Saïgon le 30 avril 1975 et ce, jusqu’à sa dissolution le 2 juillet 1976 pour laisser place à un Vietnam réunifié administrativement et politiquement sous le nom de République socialiste du Viêt Nam.

Personnalités[modifier | modifier le code]

  • Huỳnh Tấn Phát nommé Président dès la création du GRP en 1969. Les évènements feront qu’il sera le seul chef d’État communiste du Sud-Viêt Nam.
  • Nguyễn Thị Bình Ministre des Affaires Étrangères, nommée également en 1969. C’est à ce titre qu’elle représentera le GRP aux négociations des accords de Paris en 1973.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Statuts officiels sur le site de l'université de Perpignan