Gouvernement de Chicago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Seal de la Ville de Chicago.

Le gouvernement de la ville de Chicago, dans l'Illinois, est divisé en branche exécutive et législative.

Le maire de Chicago (Mayor of Chicago) est le chef du pouvoir exécutif. Il est élu au suffrage direct par tous les habitants de la ville pour un mandat de quatre ans indéfiniment renouvelable. Le maire est chargé de contrôler tous les services et organismes de la ville (Departments), ainsi que les différentes administrations spécialisées. Il dirige et surveille les différents chefs qu'il nomme à la tête de ces services municipaux (comme le Chicago Police Department ou le Chicago Fire Department par exemple). Il détient un droit de veto au conseil municipal.

En plus du maire, deux autres agents sont élus au suffrage direct par tous les habitants de la ville: le greffier et le trésorier.

Le conseil municipal de Chicago (Chicago City Council) est la branche législative du gouvernement. Il se compose de 50 conseillers municipaux (alderman ou alderwoman) élu au suffrage direct par les habitants de chacun des 50 « wards » (district) de la ville de Chicago. Le conseil décrète les ordonnances locales et approuve le budget de la ville. Les priorités et les activités du gouvernement sont établies dans une ordonnance de budget habituellement adoptée chaque année au mois de novembre. Le conseil prend les mesures officielles par le passage des ordonnances et des résolutions.

L'Hôtel de ville de Chicago (Chicago City Hall) est le siège officiel du gouvernement de la ville de Chicago (City of Chicago Government). Adjacent des deux bâtiments du Richard J. Daley Center et du James R. Thompson Center, l'hôtel de Ville abrite les bureaux du maire, du greffier municipal, du trésorier de ville, et de certains services de la ville. Les chambres du conseil municipal de Chicago se trouvent sur le côté ouest du bâtiment.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]