Gouvernement Cvetković I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Le premier gouvernement de Mirko Cvetković (en serbe : Прва Влада Мирка Цветковића et Prva vlada Mirka Cvetkovića) était un gouvernement serbe. Il a été formé le 7 juillet 2008[1] ; il a duré jusqu'en mars 2011.

Formation et dissolution[modifier | modifier le code]

À la suite de la crise politique provoquée par la déclaration d'indépendance du Kosovo, l'ancien président du Gouvernement, Vojislav Koštunica, a présenté sa démission. Des élections législatives anticipées ont eu lieu le 11 mai 2008 et, le 27 juin 2008, Mirko Cvetković a été nommé président du Gouvernement de la République de Serbie par le président de la République, Boris Tadić. Son gouvernement a été élu par l'Assemblée nationale le 7 juillet 2008[1]. Il reposait sur une coalition formée par la liste Pour une Serbie européenne (Parti démocratique-G17 Plus-Mouvement serbe du renouveau), par la coalition Parti socialiste de Serbie-Serbie unie-Parti des retraités unis de Serbie, ainsi que par les partis des minorités nationales.

Fin janvier 2011, le ministre de la Santé Tomica Milosavljević, membre du parti G17 Plus a démissionné du gouvernement, officiellement pour des raisons personnelles, et il a été remplacé par Zoran Stanković[2]. En février, la mésentente prolongée entre Mirko Cvetković et son vice-premier ministre Mlađan Dinkić[3], membre du G17+,, a conduit à une procédure de limogeage de Dinkić, qui a préféré démissionner[4] ; par solidarité, la ministre du Plan national d'investissement, Verica Kalanović, a démissionné à son tour, tandis que les autres membres du gouvernement appartenant au G17+ choisissaient de rester en place[5]. En mars 2011, Mirko Cvetković a décidé un remaniement complet de son gouvernement, changeant le nom de certains ministères et la fonction de la plupart des ministres[6].

Priorité[modifier | modifier le code]

Le 7 juillet 2008, dans un discours prononcé devant l'Assemblée, Mirko Cvetković a exposé les priorités du gouvernement : l'engagement vis-à-vis d'un futur européen pour la Serbie, la non acceptation de l'indépendance de la province autonome de Kosovo-Metehija, la nécessité de renforcer l'économie, le renforcement de la responsabilité sociale du gouvernement, des efforts supplémentaires pour lutter contre le crime et la corruption, le respect du droit international[7].

Composition[modifier | modifier le code]

Titre Attributions Nom Parti
Président du
Gouvernement
Affaires générales Mirko Cvetković DS
1er Vice-président du Gouvernement Intérieur Ivica Dačić SPS
Vice-président du
Gouvernement
Économie et Développement régional Mlađan Dinkić G17+
Vice-président du
Gouvernement
Science et développement technologique Božidar Đelić DS
Vice-président du
Gouvernement
Affaires sociales Jovan Krkobabić PUPS
Secrétaire général Tamara Stojčević DS
Ministre Affaires étrangères Vuk Jeremić DS
Ministre Défense Dragan Šutanovac DS
Ministre Commerce et services Slobodan Milosavljević DS
Ministre Kosovo Goran Bogdanović DS
Ministre Justice Snežana Malović DS
Ministre Finances Diana Dragutinović DS
Ministre Administration publique et autonomie locale Milan Marković DS
Ministre Protection de l'environnement et aménagement du territoire Oliver Dulić DS
Ministre Agriculture, forêt, gestion de l'eau Saša Dragin DS
Ministre Droits de l'homme et minorités Svetozar Ćiplić DS
Ministre Cultes Bogoljub Šijaković DS
Ministre Plan national d'investissement Verica Kalanović G17+
Ministre Télécommunications et société de l'information Jasna Matić G17+
Ministre Culture Nebojša Bradić G17+
Ministre Santé Tomica Milosavljević G17+
Ministre Jeunesse et sport Snežana Samardžić-Marković G17+
Ministre Infrastructures Milutin Mrkonjić SPS
Ministre Éducation Žarko Obradović SPS
Ministre Mines et énergie Petar Škundić SPS
Ministre Travail et affaires sociales Rasim Ljajić SDP
Ministre Ministre sans portefeuille Sulejman Ugljanin SDA
Ministre Diaspora Srđan Srećković SPO

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « New Serbian government elected », sur http://www.srbija.gov.rs, Site officiel du Gouvernement de la Serbie,‎ 11 mars 2011 (consulté le 15 mars 2011)
  2. (sr) Jelena Jovanović, « Zoran Stanković usmesto Tomice », sur http://www.kurir-info.rs, Kurir,‎ 7 février 2011 (consulté le 15 mars 2011)
  3. (sr) Milan Milošević, « Leteći portfelj i danajski poklon », sur http://www.vreme.com, Vreme,‎ 17 février 2011 (consulté le 15 mars 2011)
  4. (sr) Dragan Bujošević, « Zašto je Dinkić naterao Cvetkovića da ga smeni », sur http://www.politika.rs, Politika,‎ 16 février 2011 (consulté le 15 mars 2011)
  5. (sr) « Dinkić prihvata smenu, G17 ostaje u vladi », sur http://www.politika.rs, Politika (consulté le 15 mars 2011)
  6. (sr) J. Cerovina, « Cvetković: Vlada sa 17 resora », sur http://www.politika.rs, Politika,‎ 5 mars 2011 (consulté le 15 mars 2011)
  7. (en) « Keynote address of Prime Minister Nominee Mirko Cvetkovic », sur http://www.srbija.gov.rs, Site officiel du Gouvernement de la Serbie,‎ 7 juillet 2008 (consulté le 15 mars 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]