Gourami perlé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le gourami perlé (Trichogaster leerii), nommé aussi Gourami lerry ou Gourami mosaïque, est un poisson de la famille des Osphronémidés, qui vit dans les eaux chaudes d'Asie du Sud-Est. C'est une espèce de gourami colorée et calme, appréciée en aquariophilie.

Description de l'espèce[modifier | modifier le code]

Morphologie[modifier | modifier le code]

C'est un poisson de 10 à 12 cm de long, de couleur argentée avec le dos verdâtre, aux motifs de perles multicolores scintillantes et au ventre rouge orangé. Une ligne latérale noire part du nez jusqu'à la queue et se termine part un "œil" noir. Il possède de très longues antennes dont il se sert parfois pour palper les obstacles ou les autres poissons.

L'espèce présente un dimorphisme sexuel. Les mâles ont une nageoire dorsale plus longue et pointue que celle des femelles. Leurs flancs sont généralement plus rouges que ceux des femelles.

Comportement[modifier | modifier le code]

Le Gourami perlé possède un appareil respiratoire auxiliaire nommé "labyrinthe" dont il se sert pour respirer à la surface.

Il a une alimentation Omnivore.

Sociable en temps ordinaire, il devient agressifs en période de frai, quand il protège son nid.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Tout comme le Betta splendens, le Gourami perlé construit un nid de bulles qui servira de support pour les œufs. Sitôt le nid prêt, le frai peut commencer. L'incubation dure 24 heures, et au bout de trois jours on peut voir les alevins en nage libre.

Un Gourami perlé peut vivre plus de 8 ans.

Habitat naturel[modifier | modifier le code]

Il vit dans les eaux chaudes d'Asie du Sud-Est : Malaisie, Bornéo et Sumatra.

Maintenance en captivité[modifier | modifier le code]

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Asie du Sud-Est Eau Eau douce
Dureté de l'eau 5 à 15 °GH pH 6,5 à 7,5
Température 24 à 28 °C Volume mini. 200 l
Alimentation Omnivore Taille adulte env. 10 à 12 cm
Reproduction Ovipare Zone occupée Surface
Sociabilité Bonne Difficulté Facile

Le gourami perlé est l'un des poissons les plus recommandés pour les débutants. Il est paisible et ne demande pas de nourriture particulière. Ce poisson magnifique est très apprécié dans un aquarium peuplé d'espèces assez grandes, peu remuantes et pacifiques, en privilégiant celles qui vennent, comme lui, d'Asie du Sud-Est. Il devient seulement agressifs en période de frai. Il faut parfois se méfier du comportement des mâles avec les Betta splendens (préférer une femelle pour la cohabitation de ces deux espèces).

Omnivore, la nourriture en paillettes ne lui pose aucun problème.

Le gourami perlé n'est pas très exigeant envers la qualité de l'eau. La chimie de l'eau n'est pas très importante non plus, mais il semblerait qu'il préfère une eau douce (mais tolère une dureté de 5 à 30° dGH) et légèrement acide (pH toléré entre 6,5 et 8,5). Une température comprise entre 24 et 28 °C est optimale.

Galerie[modifier | modifier le code]

Reproduction en aquarium[modifier | modifier le code]

Le frai peut être déclenché plus facilement par une augmentation de la température jusqu'à 28°. La hauteur de l'eau doit être de 12 cm en moyenne.

Il est recommandé de fournir généreusement le bac de ponte d'une végétation qui servira d'une part de support pour le nid de bulles que va confectionner le mâle, mais qui permettra également à la femelle de se cacher car le mâle a tendance à la brutaliser pendant cette période.

Quand les alevins sont nés, il est temps de retirer le mâle et de commencer à les nourrir avec des infusoires. Une semaine après la ponte, ils devraient être en mesure de gober des nauplies d'artémias, qui s'avèrent être la nourriture idéale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :