Gourami à grosses lèvres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Gourami à grosses lèvres (Colisa labiosa), est un poisson de la famille des Osphronémidés. On le rencontre à l'état sauvage en Birmanie mais c'est aussi une espèce élevée en aquarium.

Synonymes latins : Colisa labiosus, Trichogaster labiosus.

Description de l'espèce[modifier | modifier le code]

Morphologie[modifier | modifier le code]

Le Gourami à grosses lèvres est un poisson de 9 cm environ, au corps très coloré avec une alternance de rayures verticales rouges et bleues sur les flancs et des nageoires bordées d'un trait orange. Le corps est haut et comprimé latéralement. Comme chez l'ensemble des Gouramis du genre Colisa, les nageoires ventrales de C. labiosa forment des filaments allongés qui servent d'organe tactile. Les nageoires anale et dorsale débutent très en avant du corps pour terminer à la base de la caudale. Ainsi que son nom l'indique la bouche est proéminente avec les lèvres en avant.

L'espèce présente un dimorphisme sexuel : la nageoire dorsale du mâle est plus pointue et plus longue que celle de la femelle.

On pourrait confondre le Gourami à grosses lèvres avec le Gourami nain (Colisa lalia) mais ses couleurs sont plus discrètes, sa forme générale moins ronde, ses lèvres sont plus épaisses et il est plus grand que ce dernier.

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Il a une alimentation omnivore. C'est un poisson paisible.

Ovipare, le couple construit un nid de bulles et c'est le mâle qui soigne la ponte.

Cette espèce est originaire de Birmanie.

Maintenance en captivité[modifier | modifier le code]

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Birmanie Eau Eau douce
Dureté de l'eau 4 à 10 °GH pH 6 à 7,5
Température 22 à 28 °C Volume mini. 100l
Alimentation Omnivore Taille adulte env. 9 cm
Reproduction Ovipare Zone occupée Milieu, haut
Sociabilité Paisible Difficulté Facile

Ce poisson, facile à acclimater en aquarium et paisible, vit en aquarium d'eau douce. Il préfère une dureté comprise entre 4 et 10°dGH, une température de 22 à 28 °C, avec un pH compris de 6 et 7,5. Il occupe le milieu du bac, plutôt vers la surface.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :