Gottfried E. Noether

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gottfried Emanuel Noether, né en 1915 à Karlsruhe en Allemagne et mort le à Willimantic (Connecticut), est un enseignant et mathématicien allemand, puis américain, spécialiste en statistique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une grande famille de scientifiques, il est le fils de Fritz Noether, neveu de la mathématicienne Emmy Noether et petit-fils du mathématicien Max Noether.

Il émigre aux États-Unis en 1939. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert l'armée américaine dans le renseignement. Il obtient son doctorat en 1949 à l'université Columbia. Il travaille ensuite à l'université de New York, puis à l'université de Boston à partir de 1952 et à l'université du Connecticut qu'il rejoint en 1968. Il prend sa retraite en 1985.

Spécialiste des statistiques, il a publié plus de cinquante articles, six livres, mais aussi une biographie de son père Fritz, exécuté en Union soviétique en 1941.

En 1999, un prix portant son nom a été créé dans le domaine des statistiques non paramétriques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gottfried E. Noether » (voir la liste des auteurs)