Gott mit Uns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gott mit Uns (« Dieu avec nous ») est une devise militaire allemande. Depuis 1701 c'est la devise de la maison royale de Prusse, du kaiser, et est donc une composante des emblèmes militaires. Elle sera utilisée après la fin de la monarchie par la Reichswehr, puis par la Wehrmacht ainsi que par la Bundeswehr jusque dans les années 1960.

Description[modifier | modifier le code]

La devise figure sur les ceinturons des soldats allemands lors de la première et de la seconde guerre mondiale. Les SS arborent, eux, la devise Meine Ehre heißt Treue. Après guerre, l'inscription est remplacée en 1962 par la devise de l'Allemagne fédérale, Einigkeit, Recht, Freiheit (Unité, Droit et Liberté) ; la police fera le changement dans les années 1970.

Gott mit Uns figure aussi parmi les devises du roi Gustave II Adolphe de Suède et des cris de guerre de son armée, tout comme l'armée de la Marche de Brandebourg durant la Guerre de Trente Ans. La devise est également employée dans l’empire russe sous la forme « съ нами Богъ » (s nami Bog, avec nous Dieu).

Le Monument de la Bataille des Nations de Leipzig arbore la citation, au-dessus de la représentation de l'archange Saint Michel.