Gothic (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gothic.

Gothic

alt=Description de l'image Gothic Logo Piranha Bytes.png.
Éditeur Xicat Interactive (en) (1997 - 2001)
Deep Silver (2006)
JoWooD Entertainment (2002 - aujourd'hui)
Développeur Piranha Bytes (1997 – 2006)
Spellbound Entertainment (2007 – aujourd'hui)
Trine Games (2008)
Genre Jeu vidéo de rôle
Lancement 2001

Plate(s)-forme(s)

Microsoft Windows
Téléphones mobiles
PlayStation 3
Xbox 360
Site officiel http://www.gothic.de/

Gothic est une série de jeux vidéo de rôle dont les trois premiers opus ont été développés par Piranha Bytes pour PC. Fin mai 2007, Piranha Bytes et l'éditeur du jeu, JoWooD Productions Software AG, mettent fin à leur coopération. JoWooD conserve pour une durée limitée, le droit de publier les jeux de la série ainsi que les droits d'auteur sur la licence "Gothic". JoWooD confie le développement de l'extension Gothic 3: Forsaken Gods au studio Trine Games et le développement du titre Arcania: Gothic 4 à Spellbound Entertainment.

Liste des jeux de la série[modifier | modifier le code]

La série Gothic a été un succès commercial, notamment en Allemagne où chaque titre s'est vendu à plus de 200 000 unités. Pour les trois premiers opus, plus de 3 500 000 unités ont été vendues au niveau mondial[1],[2].

La série a été officiellement distribuée en Allemagne, Grande Bretagne, France, Espagne, Italie, Scandinavie, Pologne, Russie, République Tchèque, Roumanie, Grèce, Chypre, USA, Canada et Australie.

Gothic[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Gothic (jeu vidéo) et Gothic.

Le premier épisode de la série n'a jamais été doublé en Français. On peut néanmoins en trouver une version avec sous-titres français.

Gothic II[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Gothic II.

Gothic II: Night of the Raven[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Gothic II.

Cette extension est considérée par la majorité de fans comme l'épisode le plus abouti de la série.

Gothic 3[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Gothic 3.

C'est avec cet épisode que la série se fait vraiment connaître en Amérique du Nord. Dès sa sortie, la plupart des préoccupations se portent sur les nombreux bogues. Les patchs officiels ne parviennent pas à y remédier de manière satisfaisante et la séparation entre les développeurs de Piranha Bytes et la société de distribution JoWooD bloque toute autre possibilité de nouveau patch officiel. En désespoir de cause, les sources du jeu ainsi que des outils de développement sont mis à la disposition de la communauté des chevaliers du 12ème calice ("Ritter des 12. Kelches"), un groupe de joueurs qui parviennent à sortir un patch résolvant de manière satisfaisante la plupart des bogues.

Gothic 3: Forsaken Gods[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Gothic 3: Forsaken Gods.

Cette expansion a été un échec total, tant auprès de la presse spécialisée que des joueurs (côtes moyennes respectives sur Metacritic: 44/100 et 4,5/10)[5]. IGN UK (3,5/10) résume: "Ce titre est carrément un désastre. Il est évident qu'il n'a pas été testé en profondeur, voire pas testé du tout avant sa sortie. Le jeu est truffé de bogues et de problèmes de performance et en final il est injouable."[6]. Finalement, comme pour Gothic 3, la communauté obtiendra les sources du jeu et pourra donc sortir un patch résolvant les bogues.

Arcania: Gothic 4[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Arcania: Gothic 4.

Pour la première fois le jeu est disponible sur consoles Xbox 360 et PS3.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « "Company Report 2008 - JoWood Group" (08.06.2009), p.16 », sur corporate.jowood.com (consulté le 14 octobre 2010)
  2. (en) « "JoWood Entertainement AG - Initiating Coverage" by First Berlin Equity Research (16.11.2009), p.3 », sur corporate.jowood.com (consulté le 11 septembre 2010)
  3. (en) « Risen versus Gothic 3: Graphic comparison of the RPGs », sur www.pcgameshardware.com (consulté le 14 septembre 2010)
  4. (en) « High-res screenshots of Gothic 3: Forsaken Gods - graphics still competitive? », sur www.pcgameshardware.com (consulté le 14 septembre 2010)
  5. (en) « Metacritic scores », sur Metacritic (consulté le 11 septembre 2010)
  6. (en) « Gothic 3: Forsaken Gods Review », sur uk.pc.ign.com (consulté le 14 septembre 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]