Goran Višnjić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Goran Višnjić

Description de cette image, également commentée ci-après

Goran Višnjić en janvier 2012

Naissance (41 ans)
Šibenik, Croatie
Nationalité Drapeau de la CroatieCroate
Profession Acteur, coproducteur
Films notables Dr. Luka Kovač, Urgences (1999-2008) série TV

Goran Višnjić, né le à Šibenik (Croatie), est un acteur et coproducteur croate, rendu célèbre pour son rôle dans la sixième saison de la série américaine Urgences où il interprète le docteur Luka Kovač.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et carrière[modifier | modifier le code]

Fils d'un chauffeur de bus et d'une vendeuse de supermarché, Goran Višnjić (prononcer Vich-gnitch) grandit à Sibenik, sa ville natale, sur les rives de l'Adriatique. Il commence sa carrière de comédien dans des petits groupes de théâtre locaux, avant d'entrer à l'Académie d'Arts dramatiques de Zagreb.

Il fait ses débuts au théâtre et obtient plusieurs prix dont l’Orlando, équivalent local des Molière, pour son interprétation d'Hamlet. Il interprète alors plusieurs pièces classiques, notamment les Fourberies de Scapin avant de faire ses débuts sur grand écran dans divers films croates.

Au début des années 1990, Goran Višnjić émigre aux États-Unis, plus précisément à Los Angeles. L'acteur se révèle grâce à sa première production anglophone en 1997 : Bienvenue à Sarajevo de Michael Winterbottom. La même année, il joue aux côtés de George Clooney et de Nicole Kidman dans Le Pacificateur de Mimi Leder. En 1998, il joue un rôle important dans le clip de Madonna The Power of Goodbye. Il commence à se faire connaître en 1999 sur le petit écran grâce à son rôle dans la série Urgences.

Il poursuit sa lancée en tournant Committed, puis Bleu profond. En 2002, il double le personnage de Soto dans L'Âge de glace avant de jouer un hypnothérapeuthe dans le thriller Hypnotic, en 2004. En 2007, il joue dans le clip du morceau Burn My Shadow du groupe UNKLE.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 1999, il est marié avec une sculptrice, Ivana Vrdoljak, qui est croate également. Tous deux ont adopté un petit garçon, Tin, né le 19 avril 2007. Ils ont aussi eu un autre garçon, Vigo Leo, né grâce à une mère porteuse le 7 juillet 2011.

Goran Višnjić a également une fille, Lana Lourdes, née en mars 2007 dont la maman est Mirela Rupic, une jeune femme croate avec qui il a eu une aventure sans lendemain, lors de vacances dans son pays natal.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]