Google Fiber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Google Fiber (Google Fibre) est un projet de Google de construction d'une infrastructure de réseau internet utilisant la fibre optique. En 2012, le projet est en cours de déploiement dans les villes de Kansas City (État du Missouri) et de Kansas City (Kansas) aux États-Unis[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Après avoir reçu la proposition de plus de 1 100 villes pour être la première à bénéficier de cette technologie, Google annonce le 30 mars 2011 que Kansas City sera la première ville où le réseau sera déployé.

Lors du colloque Nouveau Monde 2.0, Google annonce vouloir étendre son projet en Europe[2].

Le 26 juillet 2012, Google annonce la commercialisation de la Google Fiber et dévoile ses trois abonnements, un de ceux-ci comprenant un accès à Internet gratuit pendant 7 ans (5 Mbps en download et 1 Mbps en upload) moyennant le paiement du déploiement du réseau (300$ de frais fixes)[3]. Les deux autres abonnements proposent un débit descendant de 1 Gbps.

Le 27 juillet 2012, Disney, Turner, Fox et HBO annoncent être en discussion avec Google à propos de son test Google Fiber[4].

Expansion[modifier | modifier le code]

En février 2014, Google annonce avoir invité 34 villes dans 9 zones métropolitaines pour travailler ensemble et explorer des manières de leur apporter Google Fiber[5]. sont concernées :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Hello Kansas City, KS and Kansas City, MO! », sur http://www.google.com/, Google (consulté le 24 janvier 2012)
  2. (fr) Hugo Sedouramane, « Google veut lancer son propre réseau de fibre optique en Europe », sur http://www.journaldunet.com/, Le Journal du Net,‎ 25 octobre 2011 (consulté le 24 janvier 2012)
  3. (en) Google fiber, Google fiber
  4. Disney/ESPN, Fox, Turner, HBO In Talks On Google Fiber TV
  5. (en) « The future of Fiber », sur Google Fiber (consulté le 20 février 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :