Goodshirt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Goodshirt

Pays d'origine Grey Lynn, Auckland, Nouvelle-Zélande
Genre musical Rock, pop
Années actives 2000–2004
Labels EMI
Site officiel Official website
Composition du groupe
Anciens membres Rodney Fisher
Murray Fisher
Mike Beehre
Gareth Thomas

Goodshirt était un groupe de pop rock néo-zélandais, originaire d'Auckland. Ses membres étaient Gareth Thomas, Murray Fisher, Rodney Fisher et Mike Beehre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Goodshirt s'est fait connaître du grand public en août 2001 avec la sortie de leur premier album Good. Sophie fut le premier single néo-zélandais à atteindre la première place des charts en 18 mois, et fut nommé "Single de l'année" au "NZ Music Awards" de 2003. Blowing Dirt et Place To Be atteignirent le Top 10 des single radio. Good passa sept semaines dans le Top 50 et fut vendu à plus de 25000 exemplaires. Ses ventes sont considérables pour un pays de la taille de la Nouvelle-Zélande, et équivalent à presque un double platine, selon les seuils fixés par la Recording Industry Association of New Zealand. Dans cet album, le groupe mélange rock et pop, tout en y ajoutant des éléments de musique électronique et de reggae. La couleur musicale qui en sort est résolument originale.

En 2004, le groupe sort un second album, Fiji Baby. Le disque est dans l'ensemble moins nerveux que le précédent, à l'instar du premier single qui en est extrait, Fiji Baby. Fisher explique que ce qui leur importe est "le côté minimal et l'espace autour des instruments"; le disque est plus influencé par les Beatles et les Beach Boys que ne l'était Good. Il atteint la même place dans les charts (5e), mais les singles sont moins bien classés [1]

Goodshirt a enregistré ses deux albums dans une cabane de jardin à Grey Lynn, dans la banlieue d'Auckland, y trouvant une meilleure inspiration que dans les studios d'enregistrement [2].

En 2004, le groupe se sépare. Rodney Fisher rejoint le groupe Breaks Co-op, et vit et travaille actuellement à Londres. Mike Beehre et Murray Fisher ont fondé le groupe Voom, signé sur le label Lil' Chief Records, à Auckland.

Vidéos[modifier | modifier le code]

Goodshirt est très réputé pour ses clips. Généralement à petit budget, ils sont souvent tournés par des amis du groupe.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Year Single Album Charted Certification
"Place To Be" Good 22 (NZ) -
"Sophie" 1 (NZ) -
"Green" 12 (NZ) -
"Monotone" 31 (NZ) -
"Blowing Dirt" 13 (NZ) -
"Buck It Up" Fiji Baby 2 (NZ) -
"Fiji Baby" 1 (NZ) -

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]