Good Vibrations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Good Vibrations (homonymie).

Good Vibrations est une chanson des Beach Boys publiée en format 45 tours en 1966. L'année suivante, elle parut sur l'album Smiley Smile. Pour ce titre, dont l'enregistrement nécessitera 22 sessions réparties dans quatre studios différents et s'étalera sur plusieurs mois (de février à octobre 66), Brian Wilson procède à un montage astucieux et génial en assemblant différentes parties instrumentales (il utilisera le même procédé pour Heroes & Villains et pour la suite Rio Grande sur son premier album solo en 1988). Cette complexité (qui lui a fait dire qu'il s'agissait d'une « petite symphonie de poche ») s'appuie néanmoins sur un rythme immédiatement accrocheur qui captive l'auditeur, même s'il ne perçoit pas d'emblée toute la richesse de l’œuvre. À cela s'ajoutent des harmonies vocales parmi les plus belles enregistrées par les Boys et l'utilisation du Tannerin (sorte de Theremin, inventé par Paul Tanner), dans la dernière partie (instrument que Brian avait déjà ajouté à l'enregistrement de I Just Wasn't Made for These Times (en) pour l'album Pet Sounds).

Deux versions officielles accomplies existent: la première chantée par Brian seul, résultant des sessions de février à juin 66 et qu'il utilisera pour son album 'Smile' en 2004 (on la trouve en bonus sur le twofer Smiley Smile / Wild Honey) ; la seconde, officielle, réalisée avec les Boys sur des paroles de Mike Love, achevée au cours des dernières sessions, entre septembre et octobre 66. En 2011, un cd du coffret Smile était consacré aux multiples sessions de ce titre.

Cette chanson est classée 6e meilleure chanson de tous les temps selon le magazine Rolling Stone, et 4e meilleure chanson de tous les temps selon le site Acclaimed Music. Elle a aussi reçu le Grammy Hall of Fame Award en 1994.

Précédé par Good Vibrations Suivi par
The Four Tops
Reach Out I'll Be There
Single no 1 au Royaume-Uni
17 novembre 1966 (deux semaines)
Tom Jones
Green Green Grass of Home
New Vaudeville Band
Winchester Cathedral
Single no 1 du Billboard Hot 100
10 décembre 1966 (une semaine)
New Vaudeville Band
Winchester Cathedral