Good Charlotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2014 à 20:46 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Good Charlotte
Description de cette image, également commentée ci-après
Good Charlotte en Malaisie
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock alternatif, pop punk
Années actives 1996 - 2011 (Hiatus)
Labels Epic Records
Daylight Records
Site officiel goodcharlotte.com
Composition du groupe
Membres Joel Madden
Benji Madden
Billy Martin (musicien)
Paul Thomas
Dean Butterworth
Anciens membres Aaron Escolopio
Chris Wilson
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Good Charlotte.
Good Charlotte en concert à Sarrebrück en 2011.

Good Charlotte est un groupe de pop punk américain fondé en 1996 à Waldorf, dans le Maryland, par les deux frères jumeaux Benji et Joel Madden[1]. Le nom du groupe est tiré du livre "Good Charlotte: The Girls of Good Day Orphanage" écrit par Carol Beach York.

Histoire du groupe

Les débuts (1994-1999)

Les fondateurs du groupe, les jumeaux Joel et Benji Madden, ont grandi dans la petite ville de Waldorf dans le Maryland, "le milieu de nulle part" selon Benji. Les jumeaux ont eu la révélation en assistant à un concert des Beastie Boys : tournée III Communication. Ils ont fondé le groupe en 1996 avec leurs amis d’enfance Paul Thomas (basse) et Aaron Escolopio (batterie). Le nom du groupe vient d'un livre pour enfants. Le groupe donna son premier concert dans la cave d'un copain devant une vingtaine de personnes. Au programme, aucune reprise, que des compos perso "parce qu'on était vraiment trop mauvais pour reprendre le titre d'un autre groupe" plaisante Joel.

Le second guitariste, Billy Martin, les a rejoint plus tard à Annapolis (ils avaient décidé d'y déménager, ayant déjà acquis une certaine notoriété dans leur ville de Waldorf), après déjà plusieurs concerts. Il les a remarqué lors d'une représentation, et avait proposé de les héberger (le groupe ayant été viré de leur appartement) et rejoindra ensuite le groupe[2].

Good Charlotte: Signature et premier album (1999-2001)

Good Charlotte remporte un tremplin et apparait sur une compil locale avec le titre "Can't Go On" avant de sortir "Another EP" quelque temps plus tard. De nombreux passages à l’antenne de stations de radio comme WHFS[2] ou celle de Philadelphie diffusant la chanson Little Things avant sa sortie en single et des concerts avec des groupes comme Blink 182, Lit, Eve 6, Nine Days et Bad Religion les rend célèbres et en 1999 le groupe signe avec Epic Records qui fit paraître l’album du même nom que le groupe en mai 2000[1]. La chanson, Little Things sort en tant que single en 2001. Durant la seconde moitié de l'année trois nouveaux single sont réalisés à partir de l'album, The Motivation Proclamation, The Click et Festival Song.

The Young & the Hopeless (2001-2003)

Escolopio quitte le groupe tôt en 2001 pour rejoindre le groupe Wakefield avec son frère. Il est remplacé par Dusty qui quitte le groupe avant la sortie du deuxième album, The Young & the Hopeless (titre inspiré du feuilleton Les Feux de l'amour, The Young and the Restless en anglais). C’est finalement Josh Freese qui jouera sur cet album. Dans cet album, le groupe remercie les artistes qui les ont influencés, tel que: blink-182, Sum 41, New Found Glory, NOFX, The Offspring, et Green Day. Grâce à la chanson Lifestyles of the Rich and the Famous, Good charlotte va être reconnu sur la scène pop-rock internationale. L'album reçoit aussi trois fois le CD platine avec trois millions d'exemplaires vendus.

La présence des deux frères Madden comme présentateurs sur MTV dans l’émission « All Things Rock » a beaucoup aidé à faire valoir leur musique à un plus haut rang. Finalement, The Young & the Hopeless est un succès majeur dont sont issus cinq singles. Le titre Lifestyle of the Rich and the Famous reçoit le "Viewers Choise Award" lors des MTV Video Music Awards de 2003. Les Madden ont également monté un label appelé « DC Flag » ainsi qu’une marque de vêtements, MADE Clothing avec leur frère aîné, devenant plus tard DCMA Collective

Le guitariste Billy Martin a aussi lancé une ligne de vêtements : Level 27. Good Charlotte est un groupe dont la crédibilité au sein de la scène punk est très contestée. Beaucoup de fans du genre punk leur reprochent leurs apparitions sur MTV ainsi que leurs lignes de vêtements et leur label qui contrastent fortement avec l’état d’esprit punk, le DIY (« do it yourself ») qui est la base de la mentalité punk. Les fans du groupe pensent que Good Charlotte ne devrait pas être exempt de succès uniquement sous prétexte que le groupe ne respecte pas certaines règles fondées 25 années plus tôt. C’est un débat qui semble insoluble et la réponse diffère pour chaque personne selon sa propre définition de la musique punk. Le groupe se définissant lui même comme un groupe de musique, mais ne s'engageant pas le moins du monde sur le genre de musique qu'ils jouent.

The Chronicles of Life & Death (2004-2007)

Le troisième album du groupe verra le jour en octobre 2004 en deux Versions une "Life" et une "Death" ,dont les deux possède une chanson inédite différente. Il se démarque de leur précédentes réalisations, étant donné que le son de cet album est plus "sombre et plus théâtral". Le premier single du groupe Predictable rencontre cependant tout de même un grand succès, dont la vidéo est réalisée par le groupe lui-même et directement inspirée du monde gothique et délirant de Tim Burton. Le groupe entame une tournée mondiale dont une date sold out à l'Olympia de Paris en mars 2005. Le groupe a également sorti un DVD "Fast, Future Generation" un Documentaire retraçant la tournée du groupe au Japon sorti en décembre 2006. Les autres singles de cet album sont I Just Wanna Live, We Believe et The Chronicles of Life & Death

Good Morning Revival (2007-2008)

Le quatrième album de Good Charlotte est sorti le et est intitulé Good Morning Revival. C'est un retour aux racines du groupe d'après Benji. Il est produit par le même producteur de leur premier album Don Gilmore et il est également le premier enregistré avec leur nouveau batteur, Dean Butterworth. Pour faire patienter les fans, Good Charlotte avaient proposés sur leur site et sur leur page Myspace deux inédits : Keep Your Hands Off My Girl et The River.

La chanson The River est un featuring avec le chanteur et le guitariste principal du groupe Avenged Sevenfold (M. Shadows et Synyster Gates). Les autres singles sont Dance Floor Anthem et Where Would We Be Now la video de ce dernier a été annulée au dernier moment, étant donné que la fiancée de Joel allait mettre au monde son premier enfant. Les Musiciens ont tourné sans relâche durant cette période et ont fini avec une tournée Américaine, "The Soundtrack of Your Summer Tour" avec au côté The Maine, Metro Station et Boys Like Girls.

Greatest Remixes (2008-2009)

Afin de faire patienter les fans, le groupe décida de sortir un album de remix, "un alternatif au Best Of" dixit Joel, car il déclara qu'il était trop tôt pour que le groupe en sorte. l'album est composé des chansons préférées du groupe, remixées par leurs amis DJ, dont Patrick Stump du groupe Fall out Boy sur Little Things et une version de Dance Floor Anthem remixé et reprise par le groupe Metro Station. L'Album possède aussi quelque titres inédits du groupe, dont "Anxiety", et "Fight Song" une chanson avec en Featuring le rappeur The Game.

Cardiology (2010 - présent)

Cardiology est le cinquième album studio du groupe. Le successeur de Good Morning Revival est sorti le 2 novembre 2010 et a signé ce nouvel album chez Capitol Records. L'enregistrement a été très éprouvant pour le groupe. En effet, après avoir pratiquement mis en boite l'album, le groupe réalisa que ceci n'était pas ce qu'ils voulaient faire, et décida donc de refaire appel a leur vieil ami Don Gilmore. Peu après, le groupe est parti à Vancouver, Canada pour tout recommencer, afin que cet album soit le plus parfait possible. Le premier single "Like It's Her Birthday" a été mis en ligne le 5 août 2010 et le single est sorti un peu partout dans le monde le 24 août. Cependant, Sony Music a également sorti un Greatest Hits composé de tous leurs singles sortis chez eux, un album réalisé sans l'accord du groupe.

Afin de faire patienter les fans, le groupe a mis une deuxième chanson en ligne le 16 août, "Counting the Days", avec une vidéo retraçant leur tournée avec le Bamboozle Road Show durant l'été. En février 2011, le groupe commença sa première tournée européenne avec des dates sold outs un peu partout, et fut en tête d'affiche du fameux Kerrang! tour en Angleterre, avec entre autres Framing Hanley, Four Year Strong et The Wonder Years, suivi peu après par une tournée américaine avec This Century et Forever The Sickest Kids. Les prochains singles ont déjà été annoncés : Sex on the Radio pour l'Australie et Last Night pour le reste du monde, la vidéo de ce dernier est mise en ligne le 14 Mars[3],[4].

Après quelques mois de repos après leur tournée australienne, le groupe repartit sur les routes pour une tournée US en tête d'affiche que le groupe partagea avec Yellowcard et Runner Runner. Le guitariste Billy Martin annonça lors d'une interview que leur nouveau single sera la chanson "1979". Le groupe a déjà prévu une tournée de Festival en Europe durant l'été, avant de repartir aux États-Unis pour la fin de l'année et prévoit une nouvelle tournée européenne entre la fin de l'année et début de l'année prochaine. Le groupe se met donc en hiatus pour privilégier la tournée[5],[6].

Membres du groupe

Membres actuels

Anciens membres

Membres de session

Discographie

Albums

Singles

  • 2001 : "Little Things"
  • 2001 : "The Motivation Proclamation"
  • 2001 : "Festival Song"
  • 2002 : "Lifestyles of the Rich and Famous"
  • 2003 : " The Anthem"
  • 2003 : "Girl & Boys"
  • 2003 : "The Young & The Hopeless"
  • 2003 : "Hold On"
  • 2004 : "Predictable"
  • 2005 : "I Just Wanna Live"
  • 2005 : "The Chronicles of Life and Death"
  • 2005 : "We Believe"
  • 2007 : "The River (feat M. Shadows & Synyster Gates)"
  • 2007 : "Keep Your Hands off My Girls"
  • 2007 : "Dance Floor Anthem (I Don't Want to be in Love)"
  • 2007 : "Misery"
  • 2008 : "Where Would We Be Now"
  • 2010 : "Like It's Her Birthday"
  • 2010 : "Sex On The Radio"
  • 2011 : "Last Night"
  • 2011 : "1979"
  • 2011 : "Elevator (feat Junior Sanchez)"

Vidéographie

Articles connexes

Notes et références

Lien externe