Gonur-depe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Localisation du Complexe archéologique bactro-margien.
Carte des échanges entre les civilisations d'Asie Centrale de l'époque

Le site de Gonur-depe au Turkménistan a été découvert par des archéologues soviétiques à partir de fouilles ayant débuté dans les années 1950.

Il est le site principal du Complexe archéologique bactro-margien. Il s'agit d'une [civilisation] développée entre la Bactriane et la Margiane de la fin du IIIe au début du IIe millénaire avant J.-C. (c. 2300-1700).

Des traces d'une ancienne agriculture sont visibles (delta de Mourgaba) et datées du VIIe millénaire avant J.-C. Les conditions étaient réunies à l'époque pour la culture céréalière.

Des archéologues ont découvert les ruines de forteresses monumentales et temples comparables aux constructions d’Assyrie et de Babylone.

La nécropole (dont l'étude anthropologique a porté sur plus de 500 squelettes) découverte date du IIIe millénaire avant J.-C. (date à laquelle Gonur était la capitale du royaume de la Margiane) et contient de nombreux objets des ustensiles dans les tombeaux (miroirs, argenterie, poteries en albâtre).

On trouve également sur ce site de la glyptique, des panneaux de mosaïque endémiques de la région, et de multiples objets de bronze. Cela laisse présumer de l'essor des échanges entre anciennes civilisations en Asie centrale à l'époque.

Liens externes[modifier | modifier le code]