Gomphrena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gomphrena est un genre de plante sauvage de la famille des Amaranthaceae originaire d'Amazonie. En phytothérapie, c'est sa racine, réduite en poudre, qui est utilisée.

Propriétés supposées[modifier | modifier le code]

Il possèderait un effet anti-radicaux libres, anti-stress, calmant, antioxyant.

Il contient des vitamines A, E et du groupe B, ainsi que les minéraux suivants : Germanium, Sélénium, Fer, Zinc, Calcium, Manganèse, Potassium, ainsi que des Saponosides, Allantoïdes et Acides aminés essentiels...

Utilisation courante[modifier | modifier le code]

On l'utilise pour prévenir du stress, il aurait un effet relaxant. Son action serait autant visible sur le physique que le psychique. Il serait aussi bien conseillé pour les personnes de plus de 50 ans (diminution de masse musculaire, perte de mémoire, manque de concentration...), les personnes stressées, et les sportifs (amélioration des performances musculaires).

Il diminuerait l'anxiété, lutterait contre la fatigue, l'agressivité et favoriserait le sommeil. Il permettrait aussi de stimuler la mémoire, d'augmenter sa concentration et sa lucidité. Il relaxerait les muscles en augmentant leur force. Il aurait une action bénéfique sur la digestion, car régulateur acido-basique de l’appareil digestif. Il protègerait contre le vieillissement cellulaire de la peau.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon ITIS :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

Guide de la Phyto-aromathérapie, Docteur Pascale ARLOT, Editions SCM s.a. ST URSANNE, CH, 2003