Gomez Suarez de Figueroa y Cordoba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Année 1633, l'armée espagnole sous le commandement de Don Gómez Suárez de Figueroa, duc de Feria, devant Rheinfelden, peinture de Vincenzo Carducci, Musée du Prado .

Gomez Suarez de Figueroa y Cordoba , née à Montilla le 1 septembre 1587, décédé à Munich le 13 janvier 1634 était un général et diplomate espagnol.

Filiation[modifier | modifier le code]

Il était le fils des troisièmes noces de Lorenzo Suarez de Figueroa y Cordoba avec Isabelle de Mendoza. Il a été le troisième duc de Feria et le deuxième marquis de Villalba de 1604 à 1634.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est reconnu comme le grand duc de Feria après son rôle lors de la guerre de Trente ans.

Il fut ambassadeur spécial du roi d'Espagne à Rome en 1607 puis en France en 1610 comme porteur des condoléances du roi pour le décès de Henri IV. Il fut aussi membre du conseil de guerre et conseiller d'État en 1618, vice-roi de Valence puis gouverneur de Milan de 1618 à 1624 et a résisté à l'avance française du Monferrat et intervint dans la succession de Mantoue. Vice-roi de Catalogne en 1629, il retourne à Milan en tant que vice-roi pour présider aux mouvements militaires espagnols en Allemagne contre les suédois lors de la guerre de Trente ans. Durtant un séjour à Munich il a contracté des fièvres et meurt le 13 janvier 1634.


Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]