Gomashio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gomashio
Image illustrative de l'article Gomashio
Gomashio

Autre nom 胡麻塩
Lieu d’origine Japon
Place dans le service Condiment de la cuisine japonaise
Ingrédients sésame grillé, sel marin

Le gomashio (胡麻塩?, ou gomasio) est un condiment composé d'un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon. Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio (« sel »)[1].

Au Japon, il se compose de sel et de graines de sésame noir entières. Les proportions varient selon les recettes, de six grammes de sésame pour un gramme de sel à vingt grammes de sésame pour un gramme de sel. Chaque grain de sel est imprégné par l'huile du grain de sésame broyé. Simple à fabriquer soi-même, on le trouve aujourd'hui dans les boutiques bio, les magasins spécialisés mais aussi parfois en grande surface. Broyé, le sésame se conserve moins longtemps.

Il existe de nombreuses variantes, notamment l'algomasio (un gomashio avec des algues). Des variantes sont aussi consommées dans certains pays d'Asie, comme au Vietnam où il est appelé muôi vung[2] ou encore en Chine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.saveursdumonde.net/produits/epices/sesame/
  2. « Du riz, du sésame et du sel, le secret pour traverser les siècles ? », sur Le courrier du Vietnam,‎ 9 septembre 2012 (consulté le 2 juillet 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]