Golfe de l'Ob

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Golfe de l'Ob
Vue satellite de la région ; le golfe de l'Ob est la longue échancrure verticale dans le continent un peu à gauche du centre de l'image.
Vue satellite de la région ; le golfe de l'Ob est la longue échancrure verticale dans le continent un peu à gauche du centre de l'image.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la Russie Russie
Subdivisions
territoriales
Iamalie
Géographie physique
Type Golfe
Localisation Mer de Kara (océan Arctique)
Coordonnées 69° 00′ N 73° 36′ E / 69, 73.669° 00′ Nord 73° 36′ Est / 69, 73.6  
Subdivisions Estuaire de Taz
Longueur ~1 000 km
Largeur
· Maximale 80 km
· Minimale 50 km
Profondeur
· Moyenne ~10 m
· Maximale 25 m

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Golfe de l'Ob

Géolocalisation sur la carte : Iamalie

(Voir situation sur carte : Iamalie)
Golfe de l'Ob

Le golfe de l'Ob (en russe : Обская губа, Obskaïa gouba) est un golfe de la mer de Kara formé par l'embouchure de l'Ob au nord de la Iamalie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le golfe s'étend sur 800 km à 1 000 km selon une direction générale nord-sud, depuis le débouché de l'Ob au sud-ouest jusqu'à son ouverture sur la mer de Kara au nord. Il sépare la péninsule de Yamal à l'ouest de celle de péninsule de Gydan (en) à l'est, au nord-est de l'extrémité nord de l'Oural et au nord de la plaine de Sibérie occidentale. Il mesure entre 50 et 80 km de large. Le golfe est plutôt peu profond, en moyenne 10 à 12 m, ce qui limite fortement le transport maritime. En son milieu, l'estuaire de Taz, constitué par l'embouchure du Taz, forme une branche vers l'est. Le paysage côtier est faiblement vallonné, applani par les glaciers lors des périodes glaciaires ; la toundra y domine.

Le golfe comprend quelques îles près de l'embouchure de l'Ob, généralement plates et peu élevées. Plus au nord, à part près de la côte, il est libre d'îles.

Le golfe de l'Ob est situé presque entièrement au nord du cercle Arctique. Mise à part son extrémité sud, il est pris dans les glaces dès octobre.

Administrativement, le golfe est situé dans le district autonome de Iamalie. Les principales villes sur sa côte sont Novy Port (en), Iambourg (en) et Mys Kamenny (ru).

Hydocarbures[modifier | modifier le code]

Des gisements de gaz naturel et de pétrole ont été découverts dans la région. Les produits extraits sont envoyés vers le sud par canalisation et transport ferroviaire. Le gisement de gaz de Iambourg (en) est le 3e plus grand champ de gaz au monde ; il est situé entre la partie sud du gofle et l'estuaire du Taz à l'est.

Annexes[modifier | modifier le code]