Golfe de l'Ienisseï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

72° 30′ N 81° 15′ E / 72.5, 81.25 ()

L'estuaire de l'Ienisseï.

Le golfe de l'Ienisseï (en russe : Енисейский залив, Enisseïski zaliv) est un long et large estuaire par lequel le fleuve Ienisseï s'écoule au nord de la Sibérie centrale dans la mer de Kara.

Le golfe a une largeur de 50 à 250 km, selon un axe grossièrement nord-sud. Il s'étend entre les latitudes de 70° 30' N dans la région de Mounguy, au nord de Doudinka, et 72° 30’ N, autour de l'île Sibiriakov, dans la mer de Kara.

L'estuaire de l'Ienisseï possède quelques îles basses dans sa partie sud, mais aucune dans sa partie haute, plus large. Il est bordé de lacs et de marécages, entrecoupés de nombreux bras de rivières provenant de la toundra environnante et qui s'écoulent dans l'estuaire. L'ensemble de la région est sombre et n'a qu'un faible habitat très dispersé, les rares villages étant construits sur le pergélisol.

Le climat de la région est particulièrement rigoureux. L'hiver est long et très froid avec de fréquents blizzards et des vents violents. L'estuaire de l'Ienisseï est gelé environ neuf mois dans l'année et même en été il n'est jamais complètement libre de glace. Durant l'hiver, les voies maritimes sont maintenues ouvertes par des brise-glaces.

Le golfe de l'Ienisseï et l'ensemble de ses îles appartiennent au kraï de Krasnoïarsk et font partie de la Grand réserve naturelle nationale arctique, la plus grande réserve naturelle de Russie.

Cartographie[modifier | modifier le code]

Le golfe de l'Ienisseï figure sur deux cartes topographiques soviétiques/russes à 1/1 000 000 :

  • Carte R-43-44 Goudanski-na-Ob [1]
  • Carte S-43-44 Dikson [2]

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Colin Thubron, In Siberia.
  • Freight map: [3]