Golf urbain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Golf urbain
Street golf
Image illustrative de l'article Golf urbain
Golfeur urbain au départ d'un trou.

Le golf urbain ou street golf (Urban golf en anglais) désigne un jeu dérivé du golf où chaque joueur ou équipes frappe la balle vers le trou ou tout autre cible spécifié comme tel, en utilisant divers clubs. Le golf urbain est devenu très populaire à travers le monde entier, avec des formats de jeu différents. Son origine est ambiguë, mais il semble que ce jeu ait commencé à exister à Édimbourg en Écosse en 1741 grâce à un certain Duncan Thomas.

Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'organisations à travers le monde qui mettent apparemment en marche ce passe-temps. Le Golf Club de Shoreditch a formé le premier 18 trous avec un par 72 pour un tournoi à Londres en 2004, 2005 et 2006.

[réf. nécessaire]

Le collectif NORI 2, créé en 2003, a véritablement lancé cette pratique en France[réf. nécessaire] par le biais de sa plateforme web communautaire et en bénéficiant d'une couverture médiatique enjouée (TV, presse et radio). Depuis 2004 19mtrou.com a véritablement dynamisé[réf. nécessaire] cette discipline par ses nombreux événements et ses démarches pour démocratiser cette pratique par le biais d'une forte médiatisation de la discipline en France. Les Los Golfos sont également présent depuis le début des premières compétitions[réf. nécessaire] et ils s'imposent régulièrement aujourd'hui au côté du collectif 19mtrou.com.

Lille et Urban Green a suivi en 2008. Vainqueurs du plus grand tournoi français en 2009, les Ch'tis comptent aujourd'hui[Quand ?] une vingtaine de membres actifs.

Le Street Golf a même fait l'objet en mai 2010 d'un reportage au JT de 20h sur TF1.

En 2011, sous l'impulsion du "19e Trou", les équipes françaises ont décidé de se structurer et de former un championnat de France : le Tour French City Pro Tour.

En 2013, le Street Golf prend un nouveau tournant dans son histoire, mais cette fois à l'échelle européenne. Les collectifs Paris Street Golf et Crossgolf Aachen décident de souder leur amitié en créant un tournoi[réf. nécessaire] qui pourrait permettre par la suite de réunir tous les pays d'Europe pratiquant. Et c'est ainsi qu'est né le premier tournoi internation de Street Golf, l'European Urban Golf Cup[1]. Aujourd'hui[Quand ?], le tournoi réunit une dizaine de pays chaque année.

Physionomie d'un parcours de golf urbain[modifier | modifier le code]

La différence fondamentale entre le golf urbain et son verdoyant frère concerne l'absence d'espace vert. Comme au golf, beaucoup de trous incluent des obstacles naturels qui appartiennent à l'environnement urbain et qui se distinguent des bunkers traditionnels. Souvent, certaines situations involontaires peuvent surgir dans cet environnement urbain, par exemple un chien qui n'est pas tenu en laisse et tentant d'attraper les balles des joueurs...

Philosophie[modifier | modifier le code]

Équipement[modifier | modifier le code]

Le golf urbain ne nécessite souvent qu'un seul club (fer 9) et une balle de golf (semi-rigide).

Balle[modifier | modifier le code]

Les balles utilisées pour le Golf urbain varient selon l'organisation ou le contexte dans lequel elles sont utilisées. Cependant de vraies balles de golf sont utilisées dans des circonstances où les risques d'accidents sont minimes. Dans le cas contraire, d'autres types de balles sont utilisées, telles que les balles de tennis, les balles de squash, les balles flottantes et toute autre type de balles de type semi rigide adaptées ou customisées....

Le Shoreditch Golf Club produit et fabrique ses propres balles spécifiques pour ce jeu.

Clubs[modifier | modifier le code]

Des clubs de golf standards sont utilisés pour la pratique du Golf urbain. Il existe trois types de clubs différents : les bois, les fers et le putter qui sont utilisés à des degrès différents selon la taille du parcours urbain.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]