Gökhan Gönül

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gokhan Gonul)
Aller à : navigation, rechercher
Gökhan Sukru Gönül
Gokhan in national team (11.08.2010).JPG
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Turquie Fenerbahçe SK
Numéro 77
Biographie
Nationalité Drapeau : Turquie Turc
Naissance 4 janvier 1985 (29 ans)
Lieu Bafra, Turquie
Taille 1,74 m
Poste Défenseur
Parcours junior
Saisons Club
1999-2001 Drapeau : Turquie Bursa Yolspor
2001-2002 Drapeau : Turquie Gençlerbirliği
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2002-2007 Drapeau : Turquie Gençlerbirliği 0 (0)
2003-2007 Drapeau : Turquie Gençlerbirliği OFTAŞ 92 (15)
2007- Drapeau : Turquie Fenerbahçe 243 (11)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2007- Drapeau : Turquie Turquie 41 (1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Gökhan Gönül est un footballeur turc (né le 4 janvier 1985 à Samsun en Turquie) évoluant au poste de défenseur latéral droit pour le Fenerbahçe Istanbul.

En club[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts au club turc du Gençlerbirliği avant d'être prêter en 2004 à la filiale Gençlerbirliği OFTAŞ. C'est avec ce club qu'il révèle au grand public étant élu meilleur joueur de la seconde division turque. Ses performances ne laissent pas indifférentes. C'est ainsi que lors de l'été 2007 Galatasaray fait part de son intérêt pour le joueur mais se désiste finalement, le jugeant trop cher. Suite à cela il signe un contrat de quatre années avec le grand rival de toujours Fenerbahçe. Après des débuts difficiles il réussit à pousser le Turco-Belge Önder Turacı sur le banc et devient un titulaire indiscutable du club. Il inscrira même son premier but pour les canaris lors du derby stambouliote face à Galatasaray. Il porte le numéro 77 et évolue en tant que défenseur droit bien que son poste d'origine soit milieu droit. Il fait largement partie des meilleurs latéraux droits du championnat turc.

Le 2 mai 2013, lors de la demi-finale de retour de l'Europa League entre son équipe de Fenerbahçe et le Benfica Lisbonne, il reçoit une reprise de volée manquée de Nicolás Gaitán en pleine figure. Le défenseur turque tombe alors à terre et perd connaissance en perdant beaucoup de sang, ses coéquipiers, en particulier Volkan Demirel, sont choqués et ne peuvent se retenir de tomber en larmes. Il est directement transféré à l'hôpital où, heureusement, il reprend connaissance.

Sélection nationale[modifier | modifier le code]

Il connait sa première sélection avec l'équipe nationale de Turquie le 17 novembre 2007 face à la Norvège dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2008.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Avec Fenerbahçe[modifier | modifier le code]