Going Berserk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Going Berserk est un film américain réalisé par David Steinberg et sorti en 1983.

Synopsis[modifier | modifier le code]

John Bourgignon, un chauffeur de limousine, est fiancé à Nancy, la fille d'Ed Reese, un membre du Congrès. Alors qu'ils préparent leur mariage, John se retrouve sous l'emprise d'un gourou qui veut le manipuler pour tuer Ed Reese lors de la cérémonie, tandis qu'un réalisateur de bas étage, ancien associé de John, s'affaire à convaincre Reese de filmer le mariage.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Références à d'autres films[modifier | modifier le code]

John est manipulé par un gourou qui l'hypnotise et le conditionne pour tuer Ed Resse lorsqu'il apercevra une carte, le cinq de pique. Dans le film Un crime dans la tête (1962), des soldats sont conditionnés de manière similaire pour obéir aveuglément aux ordres dès qu'ils aperçoivent la reine de carreau.

Lors de la scène du procès, l'avocat de la défense se prend manifestement pour Al Pacino. Tout d'abord, lorsque le juge lui dit « You are out of order » (« Votre demande est irrecevable »), l'avocat réplique : « I'm out of order ? You're out of order ! This whole court is out of order » tout comme Al Pacino dans Justice pour tous (1979), avant d'inviter les prévenus à se rebeller en criant « Attica ! Attica ! » tout comme le faisait Al Pacino dans Un après-midi de chien (1975) en référence à la mutinerie de la prison d'Attica.

Une longue scène parodie vaguement le film Le Lagon bleu (1980) lorsque John décrit en détail son cauchemar au psychiatre.

Liens externes[modifier | modifier le code]