Godless Americans March on Washington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Godless Americans March on Washington (en abrégé GAMOW, en français Marche des Américains Sans Dieu à Washington) est une manifestation qui s'est déroulée le 2 novembre 2002 au National Mall de Washington, D.C..

Rassemblant des athées, libres-penseurs, agnostiques et humanistes de tous les États-Unis d'Amérique, elle fut l'une des premières manifestations du genre, ouvrant la voie à des manifestations de grande ampleur telles que le Reason Rally de 2012.

L'évènement fut suivi et filmé par la chaîne nationale C-SPAN[1].

Discours[modifier | modifier le code]

La manifestation fut ponctuée par des discours, tenus notamment par l'éditeur du magazine American Atheist Frank Zindler, par Margaret Downey qui était alors directrice de la Freethought Society of Greater Philadelphia et par Ed Buckner, directeur du Council for Secular Humanism. Les discours ont porté sur le théisme, l'athéisme, et sur des thèmes liés à ces sujets.

Suite de la manifestation[modifier | modifier le code]

Les différentes organisations athées ont considéré la marche comme un succès sans précédent [2],[3],[4], et, suite à l'évènement, les leaders de trois organisations athées - Atheist Alliance International, l'Institute for Humanist Studies, et les Internet Infidels - ont fondé la Secular Coalition for America[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Godless Americans Rally »,‎ 2002 (consulté le 18 mars 2012)
  2. (en) Katherine Bourdonnay, « Godless Americans March a Success »,‎ 2003 (consulté le 18 mars 2012)
  3. (en) « SSA Participates in Godless Americans March on Washington »,‎ 2002 (consulté le 18 mars 2012)
  4. (en) Clark Adams, « The Godless Americans March on Washington—a Lesson in Godless Cooperation »,‎ 2002 (consulté le 18 mars 2012)
  5. (en) « History: Secular Coalition of America » (consulté le 18 mars 2012)