God Only Knows

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

God Only Knows

Single par The Beach Boys
extrait de l'album Pet Sounds
Face A Wouldn't It Be Nice
Sortie 18 juillet 1966
Enregistré 10 mars 1966 (instruments)
mars-avril 1966 (chant)
Western Recorders, Hollywood (instruments)
Columbia Studios, Hollywood (chant)
Durée 2:49
Genre pop
Auteur Tony Asher
Compositeur Brian Wilson
Producteur Brian Wilson
Label Capitol 5706
Classement
  1. 39 (États-Unis)

Singles par The Beach Boys

Pistes de Pet Sounds

God Only Knows est une chanson des Beach Boys parue sur l'album Pet Sounds en 1966, écrite par Tony Asher, composée et produite par Brian Wilson.

Elle fut enregistrée en mars 1966 avec les musiciens de Phil Spector, parmi lesquels la bassiste Carol Kaye, le batteur Hal Blaine et le guitariste Ray Pohlman. L'orchestration comprend également un accordéon, plusieurs cordes (violons, violoncelle) ainsi que des cuivres et des bois (saxophones). L'emphase impressionnante de la fin du morceau où l'orchestre enrobe la chorale des Beach Boys qui chantent en canon « God only knows what I'd be without you » a fait de cette chanson l'une des plus célèbres de la musique pop : elle est considérée par Paul McCartney et de nombreux critiques comme « la plus belle chanson d'amour jamais écrite ».

La chanson est interprétée par Carl Wilson. À la fin, le grand frère Brian reprend la phrase « God only knows what I'd be without you » et le chœur la répète à l'infini.

God Only Knows a été reprise, en 1966 par PP Arnold, sur l'album The First Cut – The Immediate Anthology, puis dans les années 1980, par David Bowie, sur l'album Tonight (en 1984). David Bowie a interverti l'ordre des couplets. Claudine Longet a également effectué une reprise de cette célèbre chanson des Beach Boys, de même que le quatuor pop-jazz Manhattan Transfer. Les Shadows en enregistrent une version instrumentale en 1975.

La chanson a été utilisée comme musique du générique de la série Big Love. Elle a aussi figuré dans deux films : en 1997 dans Boogie Nights, réalisé par Paul Thomas Anderson, et en 2003 dans Love Actually, réalisé par Richard Curtis. La chanson a paru sur les bandes sonores des deux films. Cette chanson a été reprise en 2004 par Mandy Moore pour figurer au générique du film Saved!. La chanson est chantée par une chorale dans la série anglaise Skins (Episode 5 de la saison 1). On la retrouve également dans le jeu Bioshock Infinite.

Personnel[modifier | modifier le code]